Great Basin National Park2018-05-16T21:36:26+00:00

GREAT BASIN NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 312,3 km²
Situation : est du Nevada, près de la frontière avec l’Utah
Point culminant : Wheeler Peak (3982 mètres)
Particularité : l’un des parcs nationaux les moins visités des États-Unis

Lehman Caves

lehman-caves-great-basin

Intérêt:
Fréquentation:

Protégées en tant que National Monument avant d'être intégrées en 1986 au parc national de Great Basin, Lehman Caves sont des grottes que l'on peut visiter avec un ranger. Deux visites sont possibles. L'une de 60 minutes allant jusqu'à Lodge Room, l'autre de 90 minutes jusqu'à Grand Palace, la plus belle chambre des grottes. Un ticket coûte 11 $ pour un adulte (6 $ pour les enfants jusqu'à 15 ans) et moitié prix avec le National Parks Pass. Les visites sont limitées à 20 personnes. Pour les réservations, se renseigner sur le site officiel ou directement au visitor center.

Mather Overlook

mather-overlook-great-basin

Intérêt:
Fréquentation:

Beau point de vue sur le pic Wheeler et sa vallée forestière, accessible à partir de la Wheeler Peak Scenic Drive. Celle-ci est ouverte au-delà de Mather Overlook uniquement en période estivale, le verglas et les chutes de neige étant présentes jusqu'en juin et souvent à partir de septembre.

Du fait de son emplacement isolé dans l’est du Nevada, Great Basin National Park est l’un des parcs nationaux les moins touristiques des USA. En 2016, moins de 145 000 personnes l’ont visité, ce qui est pourtant son record de fréquentation (90 000 en moyenne auparavant). A titre de comparaison, le Grand Canyon reçoit 6 millions de touristes chaque année. Les visiteurs viennent en grande partie à Great Basin National Park pour les grottes Lehman. Les randonneurs peuvent donc profiter de sentiers peu fréquentés.

On distingue trois zones principales d’intérêt dans Great Basin National Park. Baker Creek et ses randonnées tranquilles est au centre, Lehman Caves se trouve au niveau du visitor center, tandis que les plus beaux sentiers sont au nord, dans la zone de Wheeler Peak. Soyez préparés si vous voulez effectuer la randonnée jusqu’au sommet car les conditions peuvent être difficiles même en été. D’autres chemins mènent à Stella Lake et Teresa Lake, deux lacs alpins entourés des montagnes de la Snake Range.

Entre les grottes et le pic Wheeler, la Wheeler Peak Scenic Drive serpente jusqu’à 3000 mètres d’altitude en longeant les plaines désertiques du Nevada. Quant aux grottes Lehman, les réservations se font au visitor center. La visite complète dure 1h30 et coûte 11 $pour un adulte, 6 $ pour un enfant jusqu’à 15 ans. Le pass America The Beautiful (ou Interagency Pass ou National Parks Pass) donnent droit à des réductions de moitié.

Des conditions climatiques compliquées

Les conditions climatiques sont très changeantes et parfois extrêmes. En hiver, la plupart des routes sont soit fermées, soit partiellement ouvertes seulement. La visite du parc sera donc limitée. Pour bien apprécier Great Basin, mieux vaut venir en juillet ou août. Les températures diurnes y seront agréables voire chaudes, celles nocturnes douces ou fraîches. En septembre, le froid commence à s’installer et le ciel se couvre plus souvent, mais les chutes de neige sont normalement réduites (pas comme lorsque j’y étais). Juin est un mois ensoleillé mais quelques chutes de neige ne sont pas à exclure. Quant au mois de mai, il faudra prévoir des vêtements chauds et s’attendre à des routes encore enneigées et probablement fermées.

Lors de mon unique visite à Great Basin à la fin du mois de septembre, la scenic drive était fermée à partir de Mather Overlook en raison de verglas et de fortes chutes de neige les jours précédents. J’avais prévu d’effectuer la randonnée jusqu’au sommet du pic Wheeler (3982 mètres) et de dormir au camping situé à 3000 mètres, mais j’ai donc été dans l’obligation de changer mes plans. Les prévisions météo prévoyaient notamment -14°C la nuit ! Ma visite a donc été fortement raccourcie et j’ai malheureusement moins d’infos et pas de photos intéressantes à vous proposer. Je programmerai une autre visite lors d’un prochain voyage.

Dormir à Great Basin ou aux alentours

Hormis les quelques campings du parc ouverts au mieux de mai à septembre, les hébergements les plus proches sont à Baker, à moins de dix minutes de l’entrée. On y trouve un ou deux motels basiques ainsi que des campings avec douches. Pour un choix plus conséquent, il faudra se rendre à Ely, à une bonne heure de route. Nombreux motels de chaîne ou indépendants et tout ce qu’il faut pour se restaurer.

Cartes de Great Basin National Park

Carte officielle de Great Basin
Carte géologique de Great Basin
Carte de la végétation de Great Basin

Photos de Great Basin