Page et alentours2018-05-21T14:17:31+00:00

PAGE ET ALENTOURS

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Situation : extrême nord de l’Arizona, près du Lac Powell
Population : 7247 hab. (Page)
Altitude : 1255 mètres (Page)
A savoir : possibilité de location de bateau sur le lac Powell et de survol des environs ainsi que de Monument Valley

Horseshoe Bend

horseshoe-bend

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Magnifique point de vue sur un méandre du Colorado en forme de fer à cheval, au milieu du canyon aux parois abruptes de 300 mètres de haut. Situé à 4 miles (6,4 km) au sud-ouest de Page, ce panorama est ensuite accessible en marchant 2,4 km aller-retour. En raison de sa proximité avec Page, Horseshoe Bend est souvent très fréquenté. La fin de matinée, le début d'après-midi et la fin de journée sont les meilleurs moments pour profiter du spectacle. Arrivés sur place, faites très attention car il n'y a aucune barrière de sécurité.

Aéroport de Page (survol du Lac Powell)

avion-lake-powell

Intérêt:
Fréquentation:

Des compagnies aériennes proposent des survols du Lac Powell à partir de l'aéroport de Page. Plusieurs formules sont possibles, en avion ou en hélicoptère. Il est même possible d'effectuer un survol jusqu'à Monument Valley en passant au dessus du Lac Powell et de Rainbow Bridge. Spectacle à couper le souffle !

Lower Antelope Canyon

lower-antelope-arizona

Intérêt:
Fréquentation:

Plus proche de Page et du Lac Powell, Lower Antelope Canyon est moins fréquenté que son frère Upper Antelope Canyon. Il n'en reste pas moins qu'il est tout aussi beau et même plus ludique. En revanche, il n'y a pas, ici, de rayons du soleil qui pénètrent à l'intérieur du canyon. La visite est également guidée mais moins chère qu'à Upper Antelope.

Upper Antelope Canyon

upper-antelope-canyon-arizona

Intérêt:
Fréquentation:

Au sud-est de Page, Antelope Canyon est une faille de quelques mètres de large seulement, d'une incroyable beauté. En fin de matinée, des rayons du soleil pénètrent dans le canyon, créant de superbes rais de lumière qui contrastent avec la couleur ocre des parois. La visite se fait obligatoirement avec un guide navajo. La réputation de ce slot canyon crée en revanche quelques problèmes de surfréquentation, au printemps et en été. Mieux vaut avoir réservé au préalable et s'attendre sur place à une foule importante. Les photographes pourront prendre un tour "spécial photos" leur permettant d'emporter un trépied (interdit sinon) et d'être en plus petit groupe. Mais le prix est élevé (88$).

Page est une petite ville du nord de l’Arizona idéalement placée puisque les environs regorgent de trésors naturels à découvrir, à commencer par le Lake Powell. Les infrastructures hôtelières sont donc importantes mais aussi relativement chères. Page est née en 1957, quand les ouvriers qui travaillaient sur le chantier de construction du barrage de Glen Canyon ont décidé de s’installer sur place avec leurs familles. Dans les années 60, après la fin du chantier, la ville s’est tranquillement développée en même temps que le tourisme. Aujourd’hui, un peu plus de 7000 personnes résident à Page, qui voit passer 3 millions de touristes par an.

Que voir dans les alentours de Page ?

Les visiteurs, américains ou étrangers, viennent avant tout pour le Lake Powell sur lequel il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. On peut également le survoler à partir de l’aéroport de Page, dont les compagnies proposent des sorties jusqu’à Monument Valley. Le Lake Powell est un lac artificiel né à la suite de la construction du Glen Canyon Dam, barrage que l’on peut visiter. D’une hauteur de 220 mètres, large de 7,60 mètres à son sommet et 91 mètres à sa base, il permet aujourd’hui de fournir de l’eau et de l’électricité à des millions d’Américains de l’Arizona, de l’Utah et des Etats voisins.

Au sud-ouest de Page se trouve Horseshoe Bend, magnifique point de vue sur un méandre du Colorado au milieu du canyon. La région est également très réputée pour ses “slot canyon”, canyons très étroits dont le meilleur exemple est le fabuleux mais très fréquenté Antelope Canyon. Entre Page et Kanab plus à l’ouest, Grand Staircase Escalante et Vermillion Cliffs sont situés de part et d’autre de la route US89. Il s’agit de deux immenses régions exceptionnelles et sauvages, riches en canyons, hoodoos et autres formations rocheuses telles que The Wave, en forme de vague.

Pour profiter pleinement de la région, il vaut donc mieux rester plusieurs jours à Page ou à Kanab, plus éloignée du Lake Powell mais moins touristique.

Photos de Page et alentours