VOYAGE PHOTO – UTAH-ARIZONA
Ce voyage photo vous emmènera à la découverte des paysages mythiques et spectaculaires de l’Ouest américain, principalement dans le sud de l’Utah et le nord de l’Arizona. C’est un voyage dédié avant tout à la photo de paysages, mais ils n’est pas rare de croiser aussi des animaux et de pouvoir les photographier ! Je vous propose de m’accompagner pour ce voyage photo exceptionnel en petit groupe de 6 personnes maximum. Je serai accompagné de mon acolyte photographe Michael Portillo, qui travaille comme moi en partenariat avec Objectif Nature. Je vous invite à découvrir le travail de Michael sur son site internet, ses images sont magnifiques ! Nous vous véhiculerons dans deux SUV 7 places (3 participants dans chacun d’eux) pour plus de confort. Les réservations et l’organisation du voyage sont assurées par Objectif Nature, agence spécialisée dans les voyages photos, installée depuis plus de 30 ans et reconnue pour son sérieux et la qualité des voyages qu’elle propose.
Une date à retenir en 2025 :
- Utah-Arizona : du 25 mai au 6 juin 2025
LE VOYAGE
Ce voyage photo Utah-Arizona de 13 jours et 12 nuits vous permettra de photographier les plus beaux paysages de l’Ouest américain, dans les meilleures conditions possibles. Nous accorderons aussi une place à la photo animalière si nous avons la chance de rencontrer des animaux sauvages. Nous effectuerons également des sessions d’astrophotographie pour immortaliser le ciel étoilé dominant ces paysages majestueux.
Les paysages de l’Ouest américain sont beaux toute la journée et en toute saison. Mais ils sont tout particulièrement magnifiés par les lumières de début et de fin de journée. Les roches orangées s’embrasent alors et contrastent fortement avec le ciel. C’est pourquoi nous effectuerons autant que possible des sessions photos au lever et au coucher du soleil.
La fin du mois de mai et le début du mois de juin est une période idéale. Les matinées sont agréables voire fraîches en altitude. Les après-midis sont assez chauds mais supportables, justement grâce à l’altitude. Il convient néanmoins de se munir d’une casquette et d’une bonne crème solaire car le soleil tape fort. Les températures peuvent être plus élevées aux alentours de Las Vegas, l’altitude étant moindre. C’est aussi une période où les pluies sont assez rares mais où le ciel se couvre de superbes cumulus qui donnent beaucoup de relief aux photos.
L’ITINÉRAIRE ET LES SPOTS PHOTOS
Nous découvrirons le sud de l’Utah et le nord de l’Arizona, ainsi qu’une petite partie du Nevada près de Las Vegas. C’est d’ailleurs là que débutera notre itinéraire :
- De Las Vegas jusqu’au Grand Canyon, l’une des merveilles de la planète, immense et grandiose !
- Le territoire navajo et hopi, dans le nord de l’Arizona, recèle plusieurs merveilles que nous pourrons photographier, dont le sublime Coal Mine Canyon et le mythique Monument Valley.
- Les badlands et les panoramas impressionnants près de Hanksville, à l’est de Capitole Reef. Tantôt gris et jaunes, tantôt rouges, blancs et violets, toujours extrêmement photogéniques !
- La Scenic Byway 12, considérée comme la plus belle route des USA. De Capitole Reef jusqu’à Bryce Canyon, elle longe des canyons à perte de vue et d’une grande beauté.
- Le célèbre Bryce Canyon et ses milliers de hoodoos orangés alignés dans des amphithéâtres à 2500 mètres d’altitude.
- Les immenses falaises de Zion au milieu desquelles serpente la Virgin River, qui a créé ici un paysage idyllique et majestueux.
- Le désert extrême et les roches colorées de Valley of Fire, à seulement une heure de route de Las Vegas.
- La folie de Las Vegas, ses hôtels-casinos fantasques, ses néons et enseignes lumineuses. Une touche urbaine pour clore ce voyage dédié à la nature américaine.
A QUI S’ADRESSE CE VOYAGE PHOTO ?
Que vous soyez débutant, confirmé ou expérimenté, ce voyage photo s’adresse à tout le monde ! Michael Portillo et moi-même aurons à coeur d’aider les débutants à prendre en main leur matériel et comprendre mieux les bases de la photographie si nécessaire. Nous pourrons également distiller des conseils techniques aux plus confirmés. Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas le matériel dernier cri, on fait aussi de très bonnes photos avec du matériel plus ancien ! Vous profiterez de ma connaissance approfondie du terrain, ayant effectué une vingtaine de voyages de plusieurs semaines là-bas.
Ce voyage photo comporte quelques marches de difficulté facile à modérée. Il ne nécessite pas de condition physique particulière, si ce n’est d’être en bonne santé et capable de marche de une à trois heures sur un terrain qui peut être légèrement accidenté.
QUEL MATÉRIEL ?
Avant tout axé sur la photo de paysages, ce voyage donne aussi la possibilité de faire quelques rencontres animalières (mouflons, coyotes, wapitis, cerf-mulets…). L’idéal, si vous le pouvez, est d’amener avec vous deux boîtiers : l’un pour le paysage (grand angle), l’autre pour l’animalier ou des détails de paysages.
Pour les photos de paysages, je vous conseille donc avant tout un objectif grand angle. Un ultra grand angle de type 14-24 mm à grande ouverture (f/2.8) pourra aussi être utile, d’autant plus si vous souhaitez réaliser des clichés d’astrophotographie.
Si vous voulez vous concentrer sur un détail d’un paysage ou pour les éventuelles rencontres animalières, vous pouvez emmener un objectif de type 70-200 mm ou une focale entre 300 et 600 mm pour les animaux. Pensez à prendre un trépied pour reposer vos bras et gagner en stabilité et en netteté, notamment aux extrêmes de la journée, ainsi que pour faire des photographies en pose longue.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *