Grand Canyon National Park2018-07-08T18:09:02+00:00

GRAND CANYON NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 4927 km²
Longueur : 450 km, de l’est du lac Mead à l’ouest du lac Powell
Largeur : 5.5 km à 30 km
Profondeur : 1300 mètres (moyenne), jusqu’à 1857 mètres
Altitude moyenne : 2100 mètres (rive sud), 2438 mètres (rive nord), 771 mètres (Phantom Ranch, dans le fond du Grand Canyon)

Bright Angel Trail

bright-angel-trail-mini

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Le Bright Angel Trail est le chemin le plus fréquenté, mais les touristes ne l’empruntent souvent que jusqu’au premier arrêt au bout de 2.5 km de marche (Mile-and-a-Half Resthouse), voire bien avant ! Plus vous descendrez, plus aurez de chances de vous retrouver seuls. C’est donc un sentier relativement calme malgré sa popularité.

Il est en revanche vivement déconseillé d’effectuer dans la même journée l’aller-retour complet (32 km) jusqu’au Phantom Ranch situé dans le fond. La marche peut être épuisante en raison de la très forte chaleur en été, d’autant que les possibilités de s’abriter à l’ombre son rares. Prévoir dans ce cas une nuit au Phantom Ranch, mais faire une demande de réservation des mois avant (plus de six mois, un an conseillé !).

Une bonne solution est de descendre jusqu’à Indian Garden (à 7.2 km en contrebas du départ), puis de remonter par le même chemin. Comptez dans ce cas environ 6h de marche. Si vous avez le temps et la forme nécessaire, vous pouvez également faire l’extension vers Plateau Point (4.5 km aller-retour, 1h à 1h30 de marche sans un poil d’ombre) d’où vous surplomberez le Colorado situé 400 m plus bas (photo). Point de vue spectaculaire.

South Kaibab Trail

grand-canyon-south-kaibab-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Le South Kaibab Trail est un chemin de randonnée partant de Yaki Point et rejoignant le Bright Angel Point au niveau du Colorado, avant d'arriver au Phantom Ranch. D'une longueur de 14,2 miles aller-retour (23 km), il est un peu moins long que le Bright Angel Trail mais plus abrupt. Après le Phantom Ranch, il devient le North Kaibab Trail et remonte jusqu'au sommet de la rive nord du Grand Canyon.

Hopi Point

grand-canyon-south-kaibab-trail

Intérêt:
Fréquentation:

L'un des plus beaux points de vue sur le Grand Canyon (sans doute mon préféré) qui permet de capter l'incroyable complexité du relief créé par le Colorado. Accessible par la Hermit Road (navettes sauf l'hiver), ou à pieds par la Rim Trail.

Phantom Ranch

grand-canyon-phantom-ranch

Intérêt:
Fréquentation:

Le Phantom Ranch est le seul hébergement situé dans le fond du Grand Canyon. Des dortoirs et des petits bungalows en bois sont disponibles, à condition de réserver très longtemps à l'avance (un an si possible). On accède au Phantom Ranch par le Bright Angel Trail ou le South Kaibab Trail en venant du sud, ou par le North Kaibab Trail à partir de la rive nord.

Point Imperial

grand-canyon-point-imperial

Intérêt:
Fréquentation:

Magnifique point de vue situé sur la rive nord du Grand Canyon, à 2683 mètres d'altitude.

Cape Royal

grand-canyon-cape-royal

Intérêt:
Fréquentation:

Superbe point de vue accessible par Cape Royal Road, une route scénique longue de 30 miles aller-retour (50 km) à partir de la jonction avec Imperial Road.

Grand Canyon Airport

grand-canyon-helicoptere

Intérêt:
Fréquentation:

C'est de l'aéroport de Tusayan que partent les hélicoptères effectuant le survol du Grand Canyon. Sensations garanties et vues exceptionnelles sur la rive sud, la rive nord (si vous optez pour le grand tour), et le Colorado.

Desert View

grand-canyon-desert-view

Intérêt:
Fréquentation:

Premier point de vue quand on entre dans Grand Canyon National Park par l'est, Desert View est donc très fréquenté. Une tour de guêt (watchtower) abrite également une boutique de souvenirs et d'artisanat indien. Vues sur le Grand Canyon, le Colorado, ainsi que la plaine à l'est du canyon.

North Kaibab Trail

grand-canyon-north-kaibab-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Sentier de randonnée de 14 miles (23 km, 46 km aller-retour) partant de la rive nord du Grand Canyon pour rejoindre le Phantom Ranch. Les vues sont évidemment splendides, ressemblant plus à celles de Bright Angel Trail qu'à celles de South Kaibab Trail. A mi-chemin, un camping primitif, Cottonwood Campground, permet de faire une halte dans une petite oasis.

Le Grand Canyon justifie à lui seul le voyage dans l’Ouest américain, même si la plupart des touristes n’y restent en général qu’un ou deux jours. Gigantesque faille creusée par le Colorado durant des millions d’années, le Grand Canyon s’étend dans le nord de l’Arizona sur une longueur de 450 kilomètres, pour une largeur de 5,5 à 30 kilomètres et une profondeur moyenne de 1300 mètres (allant jusqu’à 1857 mètres). Il s’agit ainsi de l’un des canyons les plus imposants du monde et sans aucun doute le plus beau et le plus spectaculaire. D’un point de vue géologique, c’est aussi une mine d’informations puisque les roches du fond du canyon datent de 2 milliards d’années.

La 5 millions de touristes par an visitent très majoritairement la rive sud et délaissent la rive nord pourtant bien plus calme, située à plus de 300 kilomètres par la route. Les possibilités d’hébergement sont donc beaucoup plus nombreuses au sud. La rive nord est par ailleurs fermée une bonne partie de l’année, de mi-octobre à mi-mai environ, en raison de l’enneigement persistant.

Visiter la rive sud du Grand Canyon

De nombreux points de vue jonchent la route qui longe le Grand Canyon dans sa partie touristique, notamment autour de Grand Canyon Village qui rassemble plusieurs hôtels, restaurants et supérettes, ainsi que le visitor center. A l’ouest, d’autres points de vue saisissants sont accessibles via la Hermit Road, longue de 7 miles (11km). Un système de navettes s’arrêtant à l’aller à chaque point de vue est mis en place de mars à novembre. En décembre, janvier et février, les véhicules privés sont autorisés. Possibilité également de longer la rive du Grand Canyon grâce au Rim Trail, un chemin sans difficulté qui va de point de vue en point de vue. Au bout du chemin, à Hermit Rest, un autre sentier assez peu connu descend jusqu’à Dripping Spring (7 miles aller-retour, soit 11 km).

Des randonnées plus longues et difficiles, Bright Angel Trail et South Kaibab Trail (voir la carte ci-dessus), permettent de se rendre dans le fond du canyon. Les autorités du parc déconseillent très fortement d’effectuer l’aller-retour dans la journée. Bien que possible avec une bonne condition physique, il faudra compter dans ce cas une dizaine d’heures de marche environ et 1300 mètres de dénivelé, sous une chaleur parfois écrasante à la remontée.

Visiter la rive nord du Grand Canyon

Quant à la rive nord, elle offre des panoramas du Grand Canyon sous un autre angle et tout aussi beaux que ceux de la rive sud, même si certains diront qu’ils sont un peu moins spectaculaires. A vrai dire, on pourrait même préférer cette partie nord grâce à sa fréquentation beaucoup plus faible et une impression de profondeur plus importante. Les points de vue principaux de la rive nord sont Bright Angel Point, Point Imperial et Cape Royal, tous facilement accessibles. Il y a plusieurs possibilités de randonnées assez courtes ainsi que le long sentier North Kaibab Trail (23 km de long et 1750 mètres de dénivelé), qui relie le Phantom Ranch puis South Kaibab Trail et Bright Angel Trail.

Dormir au Grand Canyon

Il existe de nombreuses possibilités de dormir au Grand Canyon. Mais dans tous les cas, il faudra s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver car les places sont prises d’assaut, qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtel, d’un bungalow ou d’un emplacement de tente dans un camping.

Sur la rive sud, on trouve plusieurs hôtels de bon confort mais dont les prix peuvent être exorbitants. Le meilleur rapport qualité/prix est à mon avis le Bright Angel Lodge, qui propose notamment des petits chalets ravissants et très proches de la rive. Si tous les logements au bord du canyon sont pris, vous trouverez peut-être de la place à Tusayan, située juste avant l’entrée au parc national. Ce sont majoritairement des motels de chaîne sans véritable charme, mais tout à fait confortables. Un peu plus loin, le Grand Canyon Inn peut faire l’affaire mais oblige à rouler 30 minutes pour atteindre la rive sud. Pour les plus petits budgets ou une expérience différente, deux campings de ce côté du Grand Canyon : Mather Campground et Desert View Campground. Réserver au moins six mois à l’avance. Sinon, le must sera de passer la nuit dans le Phantom Ranch, dans le fond du Grand Canyon. Mais là, il faut penser à réserver au moins un an à l’avance…

Côté rive nord, moins de touristes et donc moins de possibilités d’hébergement. On y trouve un hôtel de très bon standing mais assez cher, le Grand Canyon Lodge. L’alternative est de réserver un emplacement au North Rim Campground, seul camping de la rive nord mais très agréable et ombragé.

Cartes de Grand Canyon National Park

Carte officielle de Grand Canyon National Park
Grand Canyon National Park (carte classique)
Carte de Grand Canyon South Rim
Grand Canyon South Rim (détail)
Grand Canyon North Rim

Photos du Grand Canyon