Trona Pinnacles2019-03-31T19:56:40+00:00

TRONA PINNACLES

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:
Intérêt Photo:

Superficie : 15 km²
Situation : sud-ouest de Death Valley, Californie
A savoir : de nombreux films et séries ont été tournés à Trona Pinnacles

Carte aérienne de Trona Pinnacles

Au sud-ouest de la Vallée de la Mort, en plein désert de Californie, Trona Pinnacles est un petit site qui vaut vraiment le coup d’oeil. On y découvre en effet plusieurs centaines d’aiguilles, crêtes et pitons rocheux de quelques mètres à dizaines de mètres (le plus haut fait 43 mètres) au milieu de la plaine désertique qui semble s’étendre à l’infini. Il s’agit en fait de l’emplacement de l’ancien lac Searles, aujourd’hui asséché. Le paysage est lunaire et assez surréaliste. D’ailleurs, il a servi de décor à beaucoup de films et séries dont Star Trek V, Perdus dans l’espace, La Planète des Singes (de Tim Burton), Battlestar Galactica ou plus récemment Westworld.

Accès à Trona Pinnacles

A partir de la petite ville de Ridgecrest, prendre la route CA-178 (appelée également Trona Road) en direction de Death Valley. Au bout d’environ 15 miles, prendre à droite la piste Pinnacle Road (BLM 143) qui vous mènera à bon port après 5 miles. Cette piste n’est pas difficile par temps sec mais peut-être très difficile s’il a plu. Le SUV ou 4×4 est tout de même conseillé, d’autant qu’il sera préférable sur place pour emprunter la Scenic Drive Loop.

Fréquentation de Trona

Vous lirez probablement partout (sauf ici !) que Trona Pinnacles est un endroit peu connu et que vous n’y rencontrerez pas grand monde. C’était d’ailleurs quelque chose qui m’avait attiré et je m’attendais à m’y retrouver seul. Ce ne fût pas du tout le cas ! J’y suis allé un samedi d’octobre, jour où de nombreux Californiens viennent se détendre pour le week-end et y passer la nuit. Je conseille donc de vous y rendre en semaine si possible, vous y serez probablement tranquilles. En plein été, la chaleur est tellement écrasante (40-45°C en pleine journée) que les touristes ne se pressent pas à Trona. En revanche, l’automne et le printemps sont des périodes idéales mais forcément un peu plus touristiques.

Que faire à Trona Pinnacles ?

Accordez au moins trois heures à votre visite, le temps de faire quelques pistes et de vous balader au milieu des tufs. L’idéal est d’y passer la fin d’après-midi et d’y dormir pour profiter des coucher et lever de soleil. C’est ce que j’ai fait et je ne l’ai pas regretté.

Il y a trois zones biens distinctes à découvrir :

Middle Group : c’est la zone principale, celle par laquelle on arrive. Elle est composée d’une centaine de pitons rocheux. On y trouve plusieurs emplacements pour planter sa tente, des toilettes, ainsi qu’un court sentier de randonnée (moins d’un km) sillonnant au coeur des pinacles. La Scenic Drive Loop fait le tour de cette zone. Elle n’est pas très difficile mais un SUV est tout de même conseillé.

Northern Group : section qui contient le plus de tufs (plus de 200). On peut y accéder via des portions de pistes à partir de celle faisant le tour de Middle Group. Un SUV est obligatoire, 4×4 conseillé. A titre personnel, j’ai commencé à l’emprunter mais ne connaissant pas bien ma voiture (c’était le premier jour de mon voyage), je n’ai pas osé aller trop loin. J’ai finalement préféré traverser le grand wash à pied pour rejoindre cette section.

Southern Group : au sud de Middle Group, une zone constituée de quelques tufs. Je n’y suis pas allé mais il semblerait que le 4×4 soit ici indispensable.

Si vous venez à Trona Pinnacles par le sud, arrêtez vous 2 miles avant la bifurcation pour la piste à Fish Rocks. Il s’agit de peintures faites sur des rochers, les faisant ressembler à des murènes. C’est assez étonnant et plutôt sympa.

Où dormir ?

Comme je vous le disais plus haut, l’idéal est de planter la tente aux endroits où cela est permis (il y en a de nombreux et c’est gratuit, tout comme l’entrée à Trona). Ou de passer la nuit dans sa voiture. Cela permet de voir Trona Pinnacles sous plusieurs lumières et teintes différentes. Pour plus de confort, il y a plusieurs motels très abordables à Ridgecrest. On y trouve aussi de nombreux restaurants et des supermarchés.

Photos de Trona Pinnacles