Saguaro National Park2018-12-17T17:18:11+00:00

SAGUARO NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:
Intérêt Photo:

Superficie : 370 km²
Situation : autour de Tucson, sud de l’Arizona
Altitude moyenne : 1200 mètres
Particularité : divisé en deux zones distinctes, à l’ouest et à l’est de Tucson

Arizona-Sonora Desert Museum

saguaro-museum-puma

Intérêt:
Fréquentation:

Situé près de l'entrée sud de la partie ouest de Saguaro, ce parc zoologique permet de découvrir la flore et la faune présentes dans la région, notamment les pumas qu'il est extrêmement rare de croiser dans la nature (et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable !). Bien sûr, ça ne remplace pas une découverte à l'état sauvage mais ce petit zoo est suffisamment bien fait pour être signalé. En outre, les enfants adoreront.

Valley View Overlook Trail

valley-view-overlook-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

A partir de Bajada Loop Drive, un court chemin de randonnée de 0,8 mile aller-retour (1,3 km) qui mène à une superbe vue sur la vallée et des milliers de cactus saguaro. Le sentier est connecté aux chemins "Wild Dog" et "Bajada Wash" pour ceux qui veulent prolonger la balade.

Bajada Loop Drive

bajada-loop-drive

Intérêt:
Fréquentation:

Route de 6 miles (10 km) non-goudronnée mais praticable par tout véhicule, bordée de cactus saguaro tout du long. Elle constitue la partie sud de la boucle qu'elle forme avec Golden Gate Road. Elle dessert plusieurs points de départ de randonnées et quelques points de vue avec tables de pique-nique. Certains passages de la route sont à sens unique.

Signal Hill

signal-hill

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Une marche très courte (moins de 200 mètres) à partir du parking de Signa Hill mène à ces pétroglyphes. On en trouve environ 200, sur des rochers surplombant la vallée entourée des montagnes Tucson. Les plus anciens de ces pétroglyphes datent d'il y a 1550 ans.

Golden Gate Road

golden-gate-road

Intérêt:
Fréquentation:

Piste sans difficulté qui forme une boucle complète avec Bajada Loop Drive. Elle se poursuit jusqu'au point de pique-nique Ez-Kim-In-Zin et rejoint ensuite la zone nord et le sentier de Cam-Boh. Cependant, l'accès était fermé au-delà de Ez-Kim-In-Zin quand j'y suis passé la dernière fois. Il semblerait que cette section de la piste ne soit plus accessible qu'aux randonneurs.

King Canyon/Gould Mine Loop

king-canyon-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Boucle de 2,4 miles (3,9 km) sans difficulté avec un dénivelé très modeste de 120 mètres. Le sentier démarre au sud du parc, le long de Kinney Road, puis grimpe entre les montagnes flanquées de saguaros, dominant King Canyon Wash. De l'eau peut être présente dans celui-ci selon les périodes. Au bout de 0,9 mile, prendre à gauche Sendero Esperanza Trail pendant 0,4 miles, à moins de vouloir poursuivre King Canyon Trail. Il faut ensuite prendre à gauche Gould Mine Trail qui rejoint le parking initial. Vous passerez près d'une petite ruine en pierre sur ce dernier sentier.

Ringtail/Cam-Boh/Mule Deer Loop

mule-deer-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Petite boucle située dans le nord-est, faisant partie d'un réseau de plusieurs sentiers. L'accès se fait à partir de Picture Rocks Road en venant de l'ouest. Lors d'un virage serré sur la droite, s'arrêter sur le parking sur la gauche et traverser la route. Vous arriverez dans un wash qui indique le début de Ringtail Trail. Cette boucle combine les sentiers Ringtail (0,1 mile), Cam-Boh (0,4 mile), Ironwood Forest (0,2 mile), Mule Deer (0,3 mile) puis Ringtail (0,4 mile) pour le retour. Au total, 1,4 miles (2,5 km) sans difficulté mais la plupart du temps dans du sable, ces sentiers étant pour la plupart des washs. Les paysages y sont très agréables mais la marche m'a semblé un peu lassante. Il y a probablement de belles possibilités de randonnées en allant plus loin vers Coyote Pass et Cactus Canyon.

A quelques miles de Tucson dans le sud de l’Arizona, Saguaro National Park est divisé en deux parties : l’une à l’ouest de la ville, l’autre à l’est. On y trouve la plus grande concentration de cactus saguaro, véritable emblème d’un Far West où l’on s’attend à tout moment à voir débarquer Lucky Luke. Les saguaros atteignent jusqu’à 15 mètres de haut et prennent parfois des formes particulièrement étonnantes. Ils peuvent vivre au moins 150 ans, mais leur première branche ne pousse en général pas avant 75 ans.

Si le saguaro se développe aussi bien dans cette région située à l’est du désert de Sonora, c’est pour deux raisons. Il profite en effet d’un ensoleillement record ainsi que de suffisamment d’humidité grâce à la présence du Golfe de Californie et de deux saisons des pluies (hiver et fin d’été pendant la mousson américaine). Le saguaro pompe alors l’eau présente dans le sol, jusqu’à 800 litres ! Mais soyez tout de même rassurés, il fait la plupart du temps très beau en été, bien que les pluies orageuses soient assez fréquentes en fin d’après-midi, surtout au mois d’août.

Saguaro West (Tucson Mountain District)

La partie ouest est la plus visitée et possède le plus grand nombre de cactus. La concentration y est par endroits assez impressionnante. On y trouve beaucoup de très courts sentiers de balade et quelques-uns plus longs, comme Hugh Norris Trail, qui s’enfonce dans les montagnes Tucson. Si vous avez peu de temps, parcourez la piste Bajada Loop Drive et complétez la visite avec une petite marche (Valley View Overlook par exemple). Une journée complète vous permettra de voir la partie sud (vers King Canyon Trail) et le secteur nord (du côté de Ringtail et Mule Deer Trails, que j’ai moins appréciés).

Comme pour tout parc national de l’Ouest américain, prévoyez beaucoup d’eau, un chapeau et de la crème solaire. Le soleil tape très fort en été et les températures dépassent souvent les 40°C.

Saguaro East (Rincon Mountain District)

La zone est de Saguaro est moins connue que celle de l’ouest. Certains la trouvent plus sauvage et moins fréquentée. J’y ai pourtant rencontré plus de touristes. Par ailleurs, elles est collée à une zone résidentielle et il n’est pas rare de voir des habitations à quelques centaines voire dizaines de mètres. La partie complètement à l’est (où je n’ai pas eu l’occasion d’aller), dans les montagnes Rincon, est cependant très isolée et accessible uniquement à pied.

S’il y a moins de saguaros que dans Saguaro West, on y trouve en revanche plus de sentiers de randonnées. La zone de Cactus Forest est un réseau de chemins qui s’entremêlent et permettent beaucoup de possibilités de balades au départ de Loma Verde Trail. A titre d’exemple, j’ai effectué une boucle composée des sentiers Loma Verde, Pink Hill, Monument Wash, Deer Valley Wash, Deer Valley, Carrillo et Squeeze Pen. Ce qui fait au total 5,2 miles (8,3 km) durant lesquels je n’ai croisé que très peu d’autres personnes.

Desert Ecology Trail

desert-ecology-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Boucle très courte de 0,3 mile (500 mètres) sur un chemin goudronné et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il traverse une zone riche et dense en végétation : saguaros, chollas, ocotillos et autres cactus et arbustes.

Loma Verde Trail

loma-verde-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Débutant le long de Cactus Forest Drive, Loma Verde Trail est un sentier de 2,3 miles (3,7 km mais 4,6 miles A/R), point de départ de l'impressionnant réseau de chemins du secteur. Il est rarement utilisé dans son intégralité mais combiné à d'autres sentiers. C'est une marche sans difficulté, au milieu d'une belle végétation.

Carrillo Trail

carrillo-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Cette section de Carrillo Trail, d'une longueur de 0,4 mile (650 mètres) est particulièrement agréable. Le sentier traverse en effet un petit ruisseau où la végétation est encore plus riche et bucolique. Attention aux moustiques cependant ! Ce morceau de sentier s'intègre très bien dans une boucle au départ de Loma Verde Trail. Sinon, Carrillo Trail se poursuit vers l'est pour un total de 3,6 miles (5,7 km).

Deer Valley Wash

deer-valley-wash

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Sentier de 0,4 mile (650 mètres) qui connecte Monument Wash et Deer Valley Trail. Il ne présente pas de difficulté particulière mais la marche se fait tout de même dans le sable, ce qui peut sembler un brin pénible quand vous venez de faire près d'un kilomètre sur Monument Wash. Deer Valley Wash se trouve au coeur du réseau de sentiers et est peu fréquenté. On peut cependant y rencontrer des cavaliers, les chevaux étant autorisés ici.

Squeeze Pen Trail

squeeze-pen-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Cette section du sentier Squeeze Pen, d'une longueur de 1,2 miles (1,9 km), relie Carrillo Trail à Loma Verde Trail. Facilement accessible et donc un peu plus fréquenté que les autres sentiers mais rien d'insupportable. Ici encore, la végétation est très riche. J'ai emprunté ce chemin en fin d'après-midi et le paysage était sublimé par la lumière.

Mica View Trail

mica-view-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Ce sentier débute à l'aire de pique-nique Mica View, équipée de tables et de toilettes. Il relie Broadway Trail après 0,7 mile (1,1 km) de marche. Le chemin est plat et goudronné dans sa première partie. On peut effectuer une boucle de 2 miles (3,2 km) en combinant avec Cactus Forest Trail.

Cactus Forest Drive

cactus-forest-drive

Intérêt:
Fréquentation:

Route principale de 8 miles (13 km) dans la partie est de Saguaro National Park. Moins de cactus que dans la partie ouest, mais des paysages un peu plus montagneux. Au nord, près de Desert Ecology Trail, nombreux chemins de randonnées de quelques miles.

Hébergement à Saguaro

Les possibilités d’hébergement dans le parc sont très limitées. Dans Saguaro East, on trouve quelques campings primitifs dans la zone la plus à l’est qui nécessite plusieurs heures de marche pour l’atteindre. Mais rien dans la partie la plus accessible, du côté de Cactus Forest Drive. Rien non plus dans Saguaro West. On trouve cependant un camping très bien aménagé, Gilbert Ray Campground, quelques miles au sud du parc.

Vous l’aurez compris, le plus simple est de trouver un motel dans les environs de Tucson. Il n’y a que l’embarras du choix à moins de 30 minutes de chacune des entrées.

Cartes de Saguaro National Park

Carte de Saguaro National Park West-Tucson Mountain District
Carte de Saguaro National Park East-Rincon Mountain District
Sentiers de randonnées (Tucson Mountain District)
Sentiers de randonnées (Rincon Mountain District)
Randonnées de Saguaro East (détail)

Photos de Saguaro