Saguaro National Park2018-05-21T14:41:43+00:00

SAGUARO NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 370 km²
Situation : autour de Tucson, sud de l’Arizona
Altitude moyenne : 1200 mètres
Particularité : divisé en deux zones distinctes, à l’ouest et à l’est de Tucson

Arizona-Sonora Desert Museum

saguaro-museum-puma

Intérêt:
Fréquentation:

Situé près de l'entrée sud de la partie ouest de Saguaro, ce parc zoologique permet de découvrir la flore et la faune présentes dans la région, notamment les pumas qu'il est extrêmement rare de croiser dans la nature (et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable !). Bien sûr, ça ne remplace pas une découverte à l'état sauvage mais ce petit zoo est suffisamment bien fait pour être signalé. En outre, les enfants adoreront.

Valley View Overlook Trail

saguaro-valley-view

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

A partir de Bajada Loop Drive, un court chemin de randonnée de 0,8 miles aller-retour (1,3 km) qui mène à une superbe vue sur la vallée et des milliers de cactus saguaro. Le sentier est connecté aux chemins "Wild Dog" et "Bajada Wash" pour ceux qui veulent prolonger la balade.

Bajada Loop Drive

saguaro-bajada

Intérêt:
Fréquentation:

Route de 6 miles (10 km) non-goudronnée mais praticable par tout véhicule, bordée de cactus saguaro tout du long. Elle dessert plusieurs points de départ de randonnées et quelques points de vue avec tables de pique-nique. Certains passages de la route sont à sens unique.

A quelques miles de Tucson dans le sud de l’Arizona, Saguaro National Park est divisé en deux parties : l’une à l’ouest de la ville, l’autre à l’est. On y trouve la plus grande concentration de cactus saguaro, véritable emblème d’un Far West où l’on s’attend à tout moment à voir débarquer Lucky Luke. Les saguaros atteignent jusqu’à 15 mètres de haut et prennent parfois des formes particulièrement étonnantes. Ils peuvent vivre au moins 150 ans, mais leur première branche ne pousse en général pas avant 75 ans.

Si le saguaro se développe aussi bien dans cette région située à l’est du désert de Sonora, c’est qu’il profite d’un ensoleillement record ainsi que de suffisamment d’humidité venant du Golfe de Californie et des deux saisons des pluies (hiver et fin d’été pendant la mousson américaine). Le saguaro pompe alors l’eau présente dans le sol, jusqu’à 800 litres ! Soyez tout de même rassurés, il fait la plupart du temps très beau en été, bien que les pluies orageuses soient assez fréquentes en fin d’après-midi, surtout au mois d’août.

La partie ouest est la plus visitée et possède le plus grand nombre de cactus. On y trouve beaucoup de très courts sentiers de balade et quelques-uns plus longs, comme Hugh Norris Trail, qui s’enfonce dans les montagnes Tucson. La partie à l’est est donc moins fréquentée et plus sauvage. S’il y a moins de saguaros, elle bénéficie en revanche de paysages plus montagneux et variés. Les randonnées sont également plus nombreuses et généralement plus longues, certaines allant jusque dans les montagnes Rincon.

Comme pour tout parc national de l’Ouest américain, prévoyez beaucoup d’eau, un chapeau et de la crème solaire. Le soleil tape très fort en été et les températures dépassent souvent les 40°C.

Cactus Forest Drive

saguaro-rincon

Intérêt:
Fréquentation:

Route principale de 8 miles (13 km) dans la partie est de Saguaro National Park. Moins de cactus que dans la partie ouest, mais des paysages plus montagneux. Au nord, près de Desert Ecology Trail, nombreux chemins de randonnées de quelques miles (pas visibles sur cette carte).

Cartes de Saguaro National Park

Carte de Saguaro National Park West-Tucson Mountain District
Carte de Saguaro National Park East-Rincon Mountain District
Sentiers de randonnées (Tucson Mountain District)
Sentiers de randonnées (Rincon Mountain District)
Randonnées de Cactus Forest Trail (détail)

Photos de Saguaro