Joshua Tree National Park2018-05-20T16:09:22+00:00

JOSHUA TREE NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 3199,59 km²
Situation : sud de la Californie, à 200 km à l’est de Los Angeles
Altitude moyenne : 945 mètres

Mastodon Peak

joshua-tree-mastodon-peak

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Courte randonnée plutôt facile de 3 miles aller-retour (4,8 km) au départ de Cottonwood Spring, qui mène au sommet de Mastodon Peak d'où l'on peut jouir d'une très belle vue sur les Eagle Mountains. Jolie oasis au départ du sentier, où des panneaux décrivent les différentes plantes que l'on peut trouver aux alentours.

Cholla Cactus Garden

joshua-tree-cholla-cactus-garden

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Chemin très court de 0,25 miles (400 mètres) qui traverse une grande étendue de cactus Cholla, que l'on trouve habituellement dans le désert de Sonora (sud Arizona et nord Mexique).

Skull Rock

joshua-tree-cholla-cactus-garden

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Skull Rock est un rocher en forme de crâne humain, situé non-loin de la route principale de Joshua Tree. Plus que ce rocher en particulier, ce sont les alentours qui sont intéressants, véritable dédale de roches très massives sur lesquelles on peut parfois monter et profiter de la vue.

Keys View

joshua-tree-keys-view

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue assez fréquenté accessible par une route où l'on trouve la plus grande concentration d'arbres de Josué du parc. Le panorama, au sommet des Little San Bernardino Mountains, permet notamment de voir la vallée de Coachella et la faille de San Andreas.

Park Boulevard

joshua-tree-desert-arbres

Intérêt:
Fréquentation:

Route principale en venant de l'entrée ouest, elle est jonchée des arbres de Josué ainsi que des formations rocheuses de granite représentatives de Joshua Tree. Elle concentre l'essentiel des points d'intérêt du parc sur plus de 20 miles (32 km).

Barker Dam

joshua-tree-barker-dam

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Boucle de 1,1 miles (1,8 km) seulement, menant à un point d'eau et un petit barrage construit vers 1900 pour le bétail. De nos jours, ce sont les animaux sauvages qui viennent s'y abreuver. L'eau, dans laquelle se reflètent les roches de granite blanc, n'est cependant présente qu'en période hivernale.

Dans le sud de la Californie, à moins de trois heures de Los Angeles, Joshua Tree est le deuxième plus grand parc national de l’Etat derrière la Vallée de la Mort. Sa relative proximité avec la côté pacifique et les zones peuplées en fait un endroit assez fréquenté, particulièrement au printemps, quand les températures sont agréables et que les fleurs de cactus s’épanouissent. L’été, Joshua Tree est moins fréquenté en raison de la chaleur caniculaire.

Le parc possède la plus grande concentration d’arbres de Josué, le “Joshua Tree”, qui est en fait une espèce de yucca endémique du sud-ouest des Etats-Unis poussant à des altitudes comprises entre 600 et 1800 mètres. Dans Joshua Tree National Park, on le trouve principalement dans la zone située à l’ouest dans le désert de Mojave. C’est la partie la plus haute du parc, alors que l’est appartient au désert du Colorado, moins élevé et donc plus sec et chaud. Les paysages arides se distinguent par d’impressionnants massifs rocheux de granite aux formes légèrement arrondies. Il est parfois possible de monter à leur sommet pour profiter du panorama.

Une journée peut suffire pour voir une bonne partie du parc. La route principale est ponctuée de points de vue et de courtes balades sans aucune difficulté, au milieu des roches, des arbres de Josué et des cactus. Il existe également quelques oasis et des sentiers de randonnées qu’il vaut mieux éviter l’été à cause des très fortes températures. L’un des plus intéressants est Mastodon Peak Trail, dans le sud du parc, qui permet de découvrir sans trop se fatiguer (5 km de marche) de magnifiques paysages et des points de vue spectaculaires sur les montagnes arides des alentours.

Cartes de Joshua Tree National Park

Carte officielle de Joshua Tree
Carte simplifée de Joshua Tree (ancienne version)
Carte de la végétation de Joshua Tree

Photos de Joshua Tree