KING OF WINGS

Paysage:4.2 out of 5 stars
Randonnées:3 out of 5 stars
Fréquentation:0.5 out of 5 stars
Intérêt Photo:4.2 out of 5 stars

Situation : nord-ouest du Nouveau-Mexique, à environ 1h de route au sud-est de Farmington
Altitude : environ 1900 m en moyenne
A savoir : en plus de cette aile surdimensionnée, on trouve dans les environs de très beaux badlands colorés et beaucoup de hoodoos

King of Wings

king-of-wings-new-mexico

Intérêt:4.2 out of 5 stars
Fréquentation:0.5 out of 5 stars

D'une longueur d'environ 3 mètres, King of Wings défie la gravité. Comment une aile rocheuse aussi longue et lourde peut-elle ne pas s'écrouler ? Et pour combien de temps ? Située au bord de la rim (N36° 10.267' W107° 58.358'), elle domine un paysage de plaine désertique et de badlands à perte de vue. De l'autre côté de la plaine se trouve les hoodoos d'Ah Shi Sle Pah qui se visitent normalement à partir du sud.

Parking de King of Wings

king-of-wings-parking-badlands

Fréquentation:0.5 out of 5 stars

Parking situé au point gps N36° 11.029' W107° 58.298' sur une piste secondaire que l'on prend à partir de la piste Indian Route 7023 au point gps 36°12'19.9"N 107°59'14.6"W. Il vous faudra ensuite trouver un accès sous les fils barbelés pour débuter la marche vers King of Wings.

King of Wings Trail

king-of-wings-trail

Intérêt:4.2 out of 5 stars
Difficulté:1.5 out of 5 stars
Fréquentation:0.5 out of 5 stars

Il y a quelques années, il n'y avait pas de sentier mais celui-ci s'est tracé au fil du temps et des passages des visiteurs (pourtant pas vraiment nombreux dans le coin). Le sentier n'est cependant pas toujours bien clair à suivre mais simple à retrouver quand on connaît la direction à prendre et qu'on a le point gps de King of Wings. La balade fait à peine 2,5 miles A/R (environ 4 km) et ne pose pas de difficulté particulière. Il faudra tout de même faire attention où l'on marche car certains endroits peuvent être glissants. Comptez 1h30 en tout, en comptant l'arrêt à King of Wings. Prévoyez plus de temps si vous voulez explorer les environs et notamment des zones de hoodoos.

Située dans le nord-ouest du nouveau-Mexique, King of Wings est une aile rocheuse démesurée (environ 3 mètres) dont on se demande par quel miracle gravitationnel elle tient. Entourée de badlands photogéniques et d’une multitude de groupes de hoodoos disséminés ici ou là, elle fait partie du site d’Ah Shi Sle Pah. J’ai préféré cependant consacrer une page à King of Wings qui le mérite et est par ailleurs assez éloignée de la zone principale d’Ah Shi Sle Pah.

Accès à King of Wings

Le parking de King of Wings se trouve au point GPS N36° 11.029′ W107° 58.298′ et est facilement accessible par temps sec. Je  recommande quand même grandement un SUV mais un 4×4 n’est pas obligatoire. En revanche, certaines des pistes d’accès peuvent être difficiles voire impassables en cas de pluie, même avec un 4×4.

Carte d'accès à King of Wings
Comme vous le voyez sur la carte ci-dessus, il y a deux accès possibles selon que l’on vient par l’ouest ou par l’est. Cela dit, ce tracé n’est pas tout à fait juste car Google Maps ne prend pas en compte les pistes arrivant vers le nord à King of Wings et préfère faire passer par Ah Shi Sle Pah. Voici à quoi ressemble la fin de mon itinéraire en voiture en arrivant par le nord (de Bloomfield) ainsi que celui à pied. Vous pourrez retrouver cette trace à télécharger en bas de page.

Trace (piste et rando) vers King of Wings
Si vous venez de Farmington par la NM-371, il vous faudra tourner sur l’Indian Route 7022 (ou County Road 7650) au point GPS N36° 09.927′ W108° 09.091′. Poursuivez environ 10 miles jusqu’au point N36° 12.332′ W107° 59.250′ et tournez à droite. A partir de là, il n’y a qu’à suivre la piste qui va rapidement longer de près des barbelés. Le parking est alors à quelques minutes. Comptez au total une bonne heure de route.

Si vous venez de l’est par l’US-550, prenez la NM-57 au point N36° 21.594′ W107° 48.569′. Poursuivez jusqu’au point N36° 14.178′ W107° 52.962′ et tournez à droite sur l’Indian Route 7023 (ou County Road 7650, la même que si vous venez de l’ouest). La suite est identique à l’autre itinéraire.

Randonner jusqu’à King of Wings et conseils photos

Une fois garé sur le parking (c’est un bien grand mot), cherchez un passage sous les barbelés et prenez direction sud, gps de randonnée en main. Un sentier apparaîtra rapidement. Ne pas hésiter, si vous avez le temps, à en sortir pour aller explorer d’autres zones qui vous sembleraient intéressantes. La marche est très courte (pas plus de 30 minutes) et facile. En revanche, il n’y a pas du tout d’ombre et la chaleur peut vite devenir infernale durant les mois d’été.

Pour les photos, les lever et coucher de soleil seront comme souvent les deux meilleurs moments de la journée. Petit avantage tout de même pour le coucher. Le mieux étant de pouvoir y dormir pour faire également des photos de nuit (d’avril à août pour une meilleure vue sur la Voie Lactée). C’est ce que souhaitais faire en automne 2019 même si ce n’est pas la période la plus propice pour cela. Mais les températures nocturnes de -10°C m’ont obligé à changer mes plans. J’ai donc pris mes photos en fin de matinée sous une lumière pas vraiment idéale… Un objectif grand angle est indispensable. Et même ultra grand angle si vous souhaitez rendre l’aile rocheuse encore plus démesurée qu’elle ne l’est vraiment. Bien évidemment, ne montez surtout pas sur l’aile au risque de la détruire (et de vous faire très mal par la même occasion !).

Mon avis sur King of Wings

Pour être honnête, je n’étais que moyennement motivé par cet endroit que je pensais n’être qu’une formation étonnante mais pas indispensable. J’ai été très agréablement surpris et en ai même fait l’un de mes petits coups de coeur dans cette région. Tout d’abord, il n’y a pas que ce rocher surdimensionné qui soit digne d’intérêt. Tout le paysage environnant qui regorge de badlands colorés et de hoodoos l’est également. Quant à mon arrivée à King of Wings, j’ai été subjugué et ai même éclaté de rire en voyant cette aile rocheuse à la taille improbable fendre l’air et tenir comme par magie malgré son poids. Vraiment fascinant !

Où dormir à proximité ?

Il n’y a aucun hébergement à proximité directe de King of Wings. Si vous recherchez le confort d’un motel, il y en a de nombreux à Farmington et Bloomfield à prix très raisonnables. Si vous comptez dormir sur place, évitez si possible le parking car il se trouve me semble-t-il en terre indienne tout comme une grande partie du sentier. Vous pouvez en revanche camper aux alentours de King of Wings, par exemple en contrebas dans le wash (et s’il ne pleut pas bien sûr !).

Trace et points GPS

King of Wings Trail

Photos de King of Wings

close
Photo pour formulaire Newsletter

RESTEZ INFORMÉS !

Abonnez-vous à la newsletter pour découvrir les nouveautés, derniers articles et prochaines sessions de voyages photos dans l'Ouest américain !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.