Colorado National Monument2018-05-19T21:30:55+00:00

COLORADO NATIONAL MONUMENT

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 83,1 km²
Situation : centre-ouest du Colorado, près de la frontière avec l’Utah
Altitude : 1430 mètres en bas, 2024 mètres au plus haut

Otto's Trail

colorado-national-monument-pipe-organ

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Chemin facile de 1 mile aller-retour (1,6 km) menant au bord de Wedding Canyon. Vue rapprochée sur Pipe Organ et, plus au loin, Independence Monument.

Monument Canyon Trail

colorado-national-monument-coke-ovens

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Chemin de randonnée le plus populaire mais aussi le plus beau du parc. D'une longueur de 6 miles (9,6 km) aller-simple, il nécessite d'avoir une autre voiture au bout du chemin, à moins de remonter par le même chemin (12 miles, 19,2 km). Le sentier descend dans le canyon et passe notamment au pied de Coke Ovens, de Kissing Couple puis d'Independence Monument. Des mouflons sont régulièrement aperçus au fond du canyon.

Independence Monument View

colorado-national-monument-independence-fruita

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue sur Independence Monument, flèche rocheuse haute de 137 mètres et emblématique du parc. On peut aussi la voir d'autres points de vue mais c'est d'ici qu'elle est la plus photogénique.

Hors des circuits classiques dans l’Ouest américain, Colorado National Monument mérite pourtant vraiment un détour d’une journée. Après tout, il n’est situé qu’à 1h30 de route de Moab et représente d’ailleurs une porte marquant la fin des Rocheuses du Colorado et le début de l’ouest des canyons et des déserts. D’où des paysages ressemblant beaucoup plus à l’Utah qu’au Colorado.

Le site fut nommé Monument National en 1911, quatre ans après l’arrivée de John Otto, un homme qui fut tellement sensible à ces paysages qu’il décida de promouvoir cet endroit auprès des autorités. Pendant ces quatre années, il resta seul et construisit les sentiers de randonnées que l’on peut aujourd’hui arpenter. Il devint ensuite le gardien du parc jusqu’en 1927.

Comment visiter le parc ?

Colorado National Monument se découvre tout d’abord grâce à Rim Rock Drive, une route scénique de 23 miles (37 km) ponctuée de plusieurs points de vue sur les différents canyons qui composent le parc. On trouve également des formations rocheuses d’exception, comme Independence Monument, une flèche de 147 mètres au milieu du canyon, ou encore Coke Ovens, rochers en forme de fours à coke (une sorte de charbon). Il existe aussi une dizaine de sentiers de randonnées assez faciles qui donnent une autre vision du parc. Le plus intéressant mais plus éprouvant, Monument Canyon Trail, descend dans le canyon et passe près de Coke Ovens, Independence Monument, et d’autres formations géologiques.

Cartes de Colorado National Monument

Colorado National Monument (carte officielle)
Carte des sentiers de randonnées de Colorado
Carte géologique de Colorado

Photos de Colorado