YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Paysage:5 out of 5 stars
Randonnées:5 out of 5 stars
Fréquentation:5 out of 5 stars
Intérêt Photo:5 out of 5 stars

Superficie : 8983 km²
Point culminant : Eagle Peak (3462 mètres)
Altitude moyenne : 2400 mètres
Particularité : plus grande concentration au monde de phénomènes géothermiques

Mammoth Hot Springs

yellowstone-mammoth

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Fréquentation:4.5 out of 5 stars

Au nord-ouest de Yellowstone, Mammoth Hot Springs est l'une attractions majeures du parc. Des terrasses de concrétions calcaires y ont été formées par le carbonate de calcium déposé par les eaux chaudes de Yellowstone. L'oxyde de fer contenu dans cette eau donne des couleurs rouges et orangées à certaines terrasses. La chaleur de cette zone attire régulièrement des animaux, bisons et wapitis notamment. Ce paysage évoluant en permanence, certains parties de Mammoth Hot Springs peuvent changer rapidement et s'assécher.

Lamar Valley

yellowstone-lamar-valley

Intérêt:4 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

Le nord-est de Yellowstone est la zone la moins fréquentée du parc. On y trouve pourtant la superbe Lamar Valley et ses paysages de prairies humides entourées de montagnes de plus de 3000 mètres d'altitude. C'est ici que l'on rencontre les plus grands troupeaux de bisons, qui traversent fréquemment la route goudronnée. C'est aussi le meilleur spot pour apercevoir des loups, même si ceux-ci restent rares à observer.

Grand Prismatic Spring/Fairy Falls

yellowstone-grand-prismatic-piscine

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:3 out of 5 stars
Fréquentation:4 out of 5 stars

Pour une meilleure vue de Grand Prismatic Spring que le chemin classique de Midway Geyser Basin, il convient de prendre un peu de hauteur. Il faut pour cela emprunter le sentier Fairy Falls Trail, assez fréquenté. Au bout d'environ 1 km de marche, il faut gravir la colline sur la gauche. Il n'y a pas vraiment de sentier et la pente est raide et jonchée d'obstacles (troncs d'arbre, rochers). Cela peut donc être un peu fatiguant, mais le panorama du sommet est une belle récompense, avec une vue complète sur la source multicolore et les environs. Après être redescendu, le sentier de 5 miles aller-retour (8 km), plat et sans aucune difficulté, peut être poursuivi jusqu'à la très belle cascade de Fairy Falls, haute de 60 mètres. Le départ de la balade se fait au départ d'un petit parking situé 1 mile au sud de Midway Geyser Basin.

Firehole Canyon Drive/Falls

yellowstone-firehole-falls

Intérêt:3 out of 5 stars
Fréquentation:4 out of 5 stars

Au sud de Madison, la Firehole Canyon Drive est une route en sens unique longeant la route principale en direction de Lower Geyser Basin. Si Firehole Falls est une jolie chute d'eau de 12 mètres de haut mais pas vraiment spectaculaire, l'intérêt principal de cette route est qu'elle permet d'accéder à une zone de baignade autorisée. La température de l'eau y est agréable l'été, beaucoup moins hors-saison malgré le réchauffement apporté par les sources chaudes situées à quelques kilomètres. Le site peut être très fréquenté et les places de parking très limitées. Il faut alors se garer le long de la route. Attention aussi au courant dans l'eau qui est assez fort.

Hayden Valley

yellowstone-troupeau-bisons

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

Superbe vallée située dans le centre du parc où serpente la Yellowstone River au milieu d'une prairie verdoyante. C'est un endroit réputé pour l'observation d'animaux, en particulier des troupeaux de bisons et des wapitis.

Upper Geyser Basin/Old Faithful

yellowstone-old-faithful-geyser

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:5 out of 5 stars

Upper Geyser Basin est l'endroit le plus spectatulaire du parc en terme de geysers, où l'on y trouve la plus grande concentration au monde. C'est aussi malheureusement l'un des endroits les plus fréquentés de Yellowstone. Certains geysers jaillissent de manière aléatoire et rare, d'autres sont beaucoup plus réguliers. C'est le cas du plus connu, Old Faithful, qui crache son eau toutes les 90 minutes environ à une hauteur de 50 mètres. Il faut aussi se rendre à Morning Glory Pool, superbe source d'eau chaude multicolore dont les couleurs se dégradent malheureusement d'année en année. Le magnifique bleu transparent est désormais vert, la faute à des touristes qui jettent régulièrement des objets au fond de la source, altérant l'arrivée d'eau chaude et donc des bactéries qui lui donnent son apparence.

Norris Geyser Basin

yellowstone-norris-geyser-basin

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:4 out of 5 stars

Véritable décor lunaire parsemé de sources de couleur bleue nacrée, verte ou orange. La concentration des phénomènes géothermiques y est la deuxième plus grande du parc après Upper Geyser Basin. On y trouve également Steamboat Geyser, le plus grand geyser au monde. Mais il y a peu de chance de pouvoir l'observer jaillir son eau à 100 mètres de haut car ses éruptions sont très aléatoires et parfois espacées de plusieurs années.

West Thumb/Lake Yellowstone

yellowstone-source-chaude

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Fréquentation:4.5 out of 5 stars

Bassins multicolores, sources chaudes et bains bouillonnants composent West Thumb Geyser Basin, premiers phénomènes géothermiques lorsque l'on vient de l'entrée sud du parc. Le site, bien aménagé avec des pontons de bois en guise de chemin (comme dans tous les lieux les plus toutistiques de Yellowstone), est assez fréquenté. On y a également une vue magnifique sur le lac Yellowstone entouré de montagnes enneigées.

Bunsen Peak Trail

bunsen-peak

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:2.3 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Randonnée de 4,4 miles A/R (7 km) et 400 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de Bunsen Peak, situé non loin de Mammoth Hot Springs. Superbe vue sur le nord-ouest du parc une fois au sommet ! Le sentier n'est pas très difficile et la pente est régulière. En revanche, pour l'avoir fait en période de chute de neige (début octobre), le chemin était alors glissant par endroits et la neige atteignait 40 cm de profondeur au sommet.

Storm Point Trail

storm-point

Intérêt:3.2 out of 5 stars
Difficulté:1 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Petite boucle de 2,3 miles (3,7 km) sans aucune difficulté qui traverse une plaine puis la forêt pour atteindre Lake Yellowstone et une jolie vue sur celui-ci et les montagnes environnantes. Le passage dans la forêt est très sympa quand le chemin et les pins sont recouverts de neige. Attention tout de même aux ours qui fréquentent le coin et n'hésitez pas à faire du bruit pour vous faire entendre. Le point de départ de la balade se situe 2,8 miles après le pont de Fishing Bridge en venant de l'ouest. Vous verrez un parking sur la droite et des toilettes.

Trout Lake Trail

trout-lake

Intérêt:3.2 out of 5 stars
Difficulté:1.5 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Courte randonnée de 1,2 mile A/R (1,9 km) avec un dénivelé très modéré qui permet de découvrir ce joli lac entouré de montagnes. N'hésitez pas à en faire le tour pour différentes vues. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des animaux qui viennent régulièrement dans les environs. Attention tout de même aux ours qui fréquentent aussi le coin. S'il a plu, le chemin d'accès au lac peut-être extrêmement boueux et glissant.

Brink of the Lower Falls Trail

yellowstone-canyon

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

Balade assez facile de 1,5 miles soit 2,4 km aller-retour mais dont le chemin est tout de même assez pentu, qui débute à un parking de la North Rim Drive (indiqué par des panneaux). Il mène à une plateforme située juste au-dessus de Lower Falls, chute d'eau de 94 mètres sur la Yellowstone River. Le débit y est très impressionnant. On a d'ici l'une des plus belles vues sur le Grand Canyon de Yellowstone et ses parois jaunes.

Seven Mile Hole Trail

yellowstone-seven-mile-hole

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

Belle randonnée de 10 miles aller-retour (16 km) longeant d'abord le Grand Canyon de Yellowstone avant de descendre au fond au niveau de la Yellowstone River, après une descente de 300 mètres. Forêt, prairie, vues sur le canyon et quelques phénomènes géothermiques composent cette randonnée dont le sentier débute à Glacial Boulder. Il faut auparavant se garer sur le parking d'Inspiration Point et revenir en arrière à pied jusqu'au départ du chemin. Attention aux grizzlis qui peuvent parfois être aperçus lors de cette randonnée.

Clear Lake Trail

clear-lake

Intérêt:3.8 out of 5 stars
Difficulté:1.2 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

Un sentier court et facile d'1,5 mile A/R (2,4 km) qui mène à ce superbe lac de couleur émeraude, entouré de pins et de fumerolles émanant du sol volcanique. Il ne faut donc surtout pas s'y baigner ! Le chemin débute au sud du parking d'Uncle's Tom Trail, traverse la route puis une plaine et la forêt. Forte possibilité de rencontrer des animaux en période hors-saison. En revanche, il peut y avoir beaucoup de monde en été. Après Clear Lake, vous pouvez poursuivre jusqu'à Ribbon Lake qui se trouve à 2,5 miles de là (4 km) et revenir par South Rim Trail. Ce sera alors une balade bien plus longue.

Yellowstone est le premier parc national du monde, créé en 1872 et décrété comme tel par le Président Ulysses S. Grant afin d’en faire un lieu protégé. Il faut dire que le parc, grand comme la Corse, abrite les phénomènes géologiques et géothermiques les plus impressionnants de notre planète, ainsi qu’une faune extrêmement abondante.

Sur près de 9000 km² dans le nord-ouest du Wyoming, Yellowstone rassemble une incroyable diversité de paysages : haute montagne, grandes plaines où paissent des milliers de bisons, prairies, cours d’eau, canyons, forêts, ainsi que des milliers de geysers, sources d’eau chaude, bains bouillonnants, concrétions calcaires et autres formations multicolores.

Géographie et climat de Yellowstone

Le parc est en fait situé sur une immense caldeira d’environ 70 km de diamètre formée à la suite de gigantesques éruptions au cours des deux derniers millions d’années. Ce supervolcan est toujours en activité, mais la prochaine éruption majeure n’est heureusement pas attendue avant des centaines de milliers voire de millions d’années. Mais le paysage continue d’évoluer, sans cesse. Alors que la croûte terrestre est habituellement d’environ 30 km d’épaisseur, elle ne fait à Yellowstone que 7 à 10 km, d’où des déformations en surface et des sortes de “remontées gastriques” venues des entrailles de la Terre.

Le climat de Yellowstone est assez instable du fait de sa haute altitude (2400 m de moyenne) et de sa latitude plus élevée que le reste de l’Ouest américain. Les hivers sont ainsi très rigoureux (la plupart des lodges sont fermés pendant cette période), et les températures descendent régulièrement à – 30°C. La neige est en général encore présente au mois de juin bien qu’elle n’empêche pas les voitures de circuler. L’été, les températures en journée sont de l’ordre de 25° en moyenne, mais les nuits restent fraîches. Le mois de juin est idéal pour maximiser ses chances de beau temps, tandis que juillet et surtout août seront sans doute plus nuageux.

Visite de Yellowstone

Le parc national étant immense, il faut y rester plusieurs jours pour avoir le temps d’en profiter. L’unique route en forme de « huit » permet l’accès à de nombreux points de vue et sentiers touristiques où l’on peut découvrir les fameux phénomènes géothermiques. La voiture est donc indispensable pour se déplacer dans le parc. Quelques compagnies privées proposent cependant des services de shuttle.

Soyez organisés et procédez par zone. Choisissez par exemple de consacrer deux jours à la partie sud-ouest avant de vous diriger vers le nord-ouest ou vous resterez 1 ou 2 jours. Puis prenez la direction du nord-est, etc…

Le parc compte près de 1500 kms de sentiers de randonnées à la journée ou sur plusieurs jours (attention aux ours !). C’est un bon moyen d’apprécier le côté sauvage du parc, loin des points touristiques très fréquentés en été. Car les points d’intérêt principaux, accessibles via des pontons de bois pour la plupart, sont en effet souvent bondés. Préférez le matin, si possible très tôt, pour apprécier ces points de vue au calme.

Dormir à Yellowstone

Se loger à Yellowstone revient cher, d’autant qu’on y reste forcément plusieurs jours. Le mieux est de pouvoir dormir dans le parc pour raccourcir les temps de route, mais il faut pour cela effectuer ses réservations plusieurs mois à l’avance, au moins six mois. Il existe une petite dizaine d’hôtels bien disséminés dans le parc. Le meilleur rapport/qualité prix était il y a quelques années Canyon Lodge, situé dans Canyon Village au centre du parc et à deux pas du Grand Canyon de Yellowstone. Mais la rénovation des chambres a fait grimper les prix en flèche. Actuellement, le Roosevelt Lodge est le moins cher bien que les tarifs restent élevés. Attention, ces hôtels ne sont ouverts qu’une partie de l’année (en dehors de Old Faithful Snow Lodge et Mammoth Hot Springs Hotel ouverts aussi l’hiver). La plupart du temps de mai ou juin à octobre. Vérifiez sur le site officiel du nps pour vous assurer des dates d’ouverture et de fermeture.

Les plus petits budgets peuvent choisir un hôtel ou motel en dehors du parc. On en trouve de nombreux à West Yellowstone (Alpine Motel) ou Gardiner. Les prix, bien que relativement élevés, sont tout de même plus abordables. C’est notamment le cas à partir du mois d’octobre où il est possible de trouver une chambre pour moins de 100 $. En contrepartie, vous aurez malheureusement plus de route à faire le matin et le soir pour entrer et sortir du parc…

Cartes de Yellowstone National Park

Carte officielle de Yellowstone
Canyon Village (détail)
Lake Village (détail)
Mammoth Hot Springs (détail)
Old Faithful (détail)
Grant Village (détail)
Géologie de Yellowstone
Carte de la caldeira et des séismes de Yellowstone
Carte des sites de campings primitifs de Yellowstone

Tracés GPS

Bunsen Peak Trail
Storm Point Trail

Photos de Yellowstone