Organ Pipe Cactus National Monument2018-11-25T22:06:37+00:00

ORGAN PIPE CACTUS NATIONAL MONUMENT

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:
Intérêt Photo:

Superficie : 1338 km²
Situation : sud de l’Arizona dans le désert de Sonora, le long de la frontière avec le Mexique
Altitude : de 335 à 1466 mètres (Mt Ajo)
A savoir : le parc a été presque entièrement fermé de 2003 à 2014 après le meurtre du Ranger Kriss Eggle, tué par des trafiquants de drogue

Alamo Canyon

alamo-canyon

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Court sentier de 1,8 miles A/R (2,9 km) qui mène à un ancien corral et passe par une petite ruine. Le canyon en lui-même n'est pas très spectaculaire mais la végétation est abondante tout le long du chemin, notamment près du ruisseau Alamo Wash. Pas mal d'oiseaux aussi, pour ceux qui s'intéressent à la photo ornithologique. Le sentier débute à Alamo Canyon Campground, au bout de la piste facile de 4 miles.

Bull Pasture/Estes Canyon

bull-pasture-estes-canyon

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Probablement le sentier le plus "difficile" d'Organ Pipe Cactus, mais rien de bien compliqué. Il s'agit d'une boucle de 3,6 miles (5,8 km) avec un peu moins de 300 mètres de dénivelé qui monte à Bull Pasture, d'où l'on a une très belle vue sur les Ajo Mountains d'un côté, la Sonoyta Valley et la frontière du Mexique de l'autre. La section dans Estes Canyon est plus plate et la végétation très abondante. Comme dans Alamo Canyon, nombreux oiseaux qui feront le bonheur des ornithologues.

Arch Canyon

arch-canyon

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Une jolie arche (double arche en fait) que l'on voit du parking le long de Ajo Mountain Drive. Un sentier facile de 1,2 miles A/R (1,9 km) permet d'entrer dans le canyon mais l'arche devient rapidement cachée. Le chemin devient ensuite non-officiel (difficulté modérée) et grimpe d'environ 250 mètres jusqu'à Boulder Canyon Overlook. Mais l'arche n'est pas non plus accessible par ce chemin. Comptez environ 2,6 miles A/R (4,2 km) pour l'ensemble de la rando. Je conseille si possible de faire cette randonnée ou au moins le point de vue au coucher du soleil (je l'ai faite le matin et tout était dans l'ombre).

Senita Basin Loop

senita-basin-loop

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Petite boucle de 3,1 miles (5 km) formant un triangle à laquelle on accède au bout de Senita Basin Road. Le chemin est une ancienne piste qui permettait d'atteindre les mines que l'on trouve dans la région. Il est donc large et plat, sans aucune difficulté. Un peu monotone aussi, bien que le paysage soit très agréable. La concentration en organ pipe y est d'ailleurs particulièrement importante. Attention, casquette ou chapeau très fortement recommandé car il n'y a pas du tout d'ombre ! On peut combiner cette rando avec d'autres sentiers pour rejoindre par exemple Victoria Mine ou Red Tanks Tinaja.

Dripping Springs Trail

dripping-springs-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Un sentier très court de 1,1 miles A/R (1,8 km) dont le but est d'aller jusqu'à une source d'eau. Si celle-ci présente peu d'intérêt, le panorama est quant à lui franchement superbe. Le chemin de cette petite randonnée commence environ 10 miles après le début de North Puerto Blanco Drive. Plat dans sa première partie, il grimpe ensuite la petite montagne où se trouve la source (70 mètres de dénivelé seulement) et devient rocailleux et un peu glissant par endroits. Les cairns ne sont pas toujours bien visibles. Arrivé à un replat, il faut soit prendre à gauche pour aller jusqu'au sommet, soit prendre à droite pour se rendre à la source (attention aux nombreuses guêpes).

Baker Mine/Red Tanks Tinaja Trail

baker-mine

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Je dois avouer que j'ai été très déçu par cette randonnée, c'est assez rare pour être souligné. D'une longueur de 5,2 miles A/R (8,3 km), le sentier est une ancienne piste qui ne pose pas de difficulté particulière. Mais le chemin est long pour un objectif assez peu intéressant. Baker Mine est en effet un trou au bout d'une petite tranchée, bloqué par un panneau d'interdiction. C'est tout. Je m'attendais au moins à une infrastructure en bois pour soutenir l'entrée de cette mine abandonnée mais non. Quant à Red Tanks Tinaja, c'était à sec quand j'y suis allé (début novembre) et peu spectaculaire. Heureusement, le paysage est agréable puisqu'on est toujours entouré de nombreux cactus. Mais il y a des randonnées plus intéressantes à Organ Pipe Cactus avec ce genre de paysages...

Quitobaquito

quitobaquito

Intérêt:
Fréquentation:

Quitobaquito est un petit étang situé à quelques mètres seulement de la frontière mexicaine. L'accès se fait à partir de Puerto Blanco Drive. Un panneau indique quand il faut tourner à droite. Garez-vous sur le parking et vous n'aurez qu'à faire moins de 200 mètres pour découvrir cette petite oasis. Un point d'eau vraiment charmant au milieu du désert, entouré de grandes herbes, d'arbres et de quelques saguaros. Ce lieu abrite quelques espèces animales rares comme le quitobaquito pupfish ou la sonoyta mud turtle (espèce en danger). Petit revers de la médaille, le calme de cet endroit est souvent brisé par les voitures et les camions qui circulent sur la route mexicaine très passante à quelques dizaines de mètres de là.

Puerto Blanco Drive

north-puerto-blanco-drive

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Plus longue piste d'Organ Pipe Cactus avec ses 37 miles (59 km), elle est composée d'une partie nord (North Puerto Blanco) et d'une partie sud (South Puerto Blanco) qui se rejoignent vers Quitobaquito et forment une boucle (en grande partie à sens unique). Comptez minimum 3h de route sans les arrêts pour la parcourir. Les paysages y sont très beaux et représentatifs du désert de Sonora avec sa végétation très riche. Elle est annoncée comme une piste 4x4 mais cela me paraît un peu exagéré. Seule une courte section dans le sable avant Quitobaquito peut éventuellement poser problème à certaines périodes. Il faut en revanche un SUV "high clearance" car la piste est assez rocailleuse dans le nord. Attention aux pneus qui pourraient ne pas apprécier. Plusieurs départs de randonnée et des aires de pique-nique se trouvent le long de Puerto Blanco Drive. On peut aussi prendre l'extension par la Senita Basin Road pour atteindre les sentiers du centre du parc.

Ajo Mountain Drive

ajo-mountain-drive

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Piste facile et à sens unique de 21 miles (34 km) dont certaines portions sont goudronnées et qui traverse dans sa première partie les Diablo Mountains. La route y est très belle et plus sinueuse que Puerto Blanco Drive. La deuxième partie est un peu plus monotone. Le long de la piste, trois aires de pique-nique et surtout deux départs de randonnée : Arch Canyon et Bull Pasture/Estes Canyon, à ne pas manquer.

Desert View Trail

desert-view-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Sentier court qui forme une boucle de 1,2 miles (1,9 km) sans difficulté, accessible à partir de Twin Peaks Campground (zone groupe, c'est indiqué à l'arrivée). Une bonne approche des paysages et de la végétation du parc. Une légère montée va jusqu'à un sommet d'où l'on a un très beau panorama sur les environs.

Situé dans le sud de l’Arizona, à la frontière avec le Mexique, Organ Pipe Cactus est un parc isolé qui a obtenu son statut de National Monument en 1937. Il protège notamment ce grand cactus en forme de tuyaux d’orgue que l’on ne trouve qu’ici aux USA. Il est cependant répandu dans le nord du Mexique, notamment en Basse Californie. Organ Pipe Cactus est en plein désert de Sonora, réputé pour la richesse de sa végétation. Vous croiserez ainsi bien d’autres espèces de cactus : saguaros, chollas, ocotillos…

Problèmes liés à la frontière americano-mexicaine

Du fait de sa situation géographique, Organ Pipe Cactus est un point de passage des immigrés mexicains qui tentent d’entrer clandestinement aux Etats-Unis. Mais c’est aussi un lieu par où transite le trafic de drogue que les autorités ont bien du mal à contenir. De nombreux panneaux vous le rappelleront régulièrement dans le parc, vous demandant de signaler tout individu suspect. Vous verrez également des patrouilles des frontières qui vous arrêteront peut-être pour vous demander vos papiers. Une surveillance importante qui a une raison.

Le 9 août 2002, le Ranger Kris Eggle, 28 ans, est tué par deux membres d’un cartel de la drogue qu’il avait pris en chasse. La plus grande partie d’Organ Pipe Cactus, considéré alors comme “le parc national le plus dangereux des USA”, ferme ensuite ses portes au public. Seules quelques zones restent ouvertes. Des barrières sont construites le long des 33 miles de frontière et une nouvelle technologie est mise au point pour dissuader les entrées illégales sur le territoire américain. En 2011, 500 recrues supplémentaires sont déployées à Ajo, la ville la plus proche du parc, pour aider à la surveillance de la région. Ce n’est qu’en 2014 que toutes les zones encore fermées d’Organ Pipe Cactus sont enfin rouvertes au public.

Le visitor center porte aujourd’hui le nom de Kris Eggle.

Visiter Organ Pipe Cactus

Ne soyez pas effrayés par ces problèmes car le parc est aujourd’hui très sûr, mais gardez quand même toujours un oeil attentif. Hormis les patrouilles de Rangers, vous n’y constaterez probablement rien d’anormal et pourrez profiter tranquillement des beaux paysages du désert de Sonora.

Le parc peut se visiter en voiture grâce aux deux pistes principales : Puerto Blanco Drive (North et South) et Ajo Mountain Drive. La première seulement nécessite un véhicule à haute garde au sol. Elle est également assez longue (37 miles) et vous n’y circulerez pas bien vite. Prévoyez donc pas mal de temps.

Les randonneurs pourront également y trouver leur compte. Plusieurs sentiers de difficulté facile à modérée sont proposés (voir carte ci-dessus). Si vous disposez de peu de temps, je conseille d’éviter les chemins de Senita Basin que j’ai trouvés moins intéressants. Si vous souhaitez vraiment voir l’entrée d’une mine abandonnée, préférez Milton ou Victoria. Bull Pasture-Estes Canyon est la randonnée qui propose les plus beaux paysages. Mais j’ai aussi beaucoup aimé le panorama en haut de Dripping Springs. Attention, il fait extrêmement chaud l’été (souvent entre 40° et 50°C) et les sentiers ont peu d’ombre. Quand j’y étais en novembre, il faisait encore 28°C l’après-midi et le soleil cognait très fort. Préférez donc le matin pour randonner et prévoyez beaucoup d’eau, de la crème solaire et une casquette.

Hébergement à Organ Pipe Cactus et aux alentours

Il n’y a pas d’hôtels dans le parc, juste deux campings. Twin Peaks Campground est le principal, situé à 1,5 miles du visitor center. Plus de 200 emplacements, rarement remplis, des sanitaires propres et même des douches solaires. Alamo Campground est un camping primitif qui ne dispose que de quatre emplacements, au bout d’Alamo Canyon Road. Pour plus de confort, vous trouverez quelques motels à Ajo mais ils sont assez chers (comme la plupart des produits alimentaires de l’unique supermarché). Seul le Marine Motel est très abordable mais les chambres sont assez sommaires. Il y a plus de motels à Gila Bend, à 60 miles d’Organ Pipe Cactus, soit environ 1h de route.

Cartes de Organ Pipe Cactus National Monument

Carte officielle d’Organ Pipe Cactus
Détail visitor center et autour
Randonnées Puerto Blanco et Senita Basin
Randonnées Ajo Mountain
Carte du relief
Carte des précipitations
Zone autorisées pour le camping sauvage

Photos de Organ Pipe Cactus