Anza Borrego Desert State Park2018-12-28T15:11:41+00:00

ANZA BORREGO DESERT STATE PARK

Paysage:4 out of 5 stars
Randonnées:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars
Intérêt Photo:4 out of 5 stars

Superficie : 2420 km²
Situation : sud de la Californie, à moins de 100 km de la frontière avec le Mexique
Altitude : de 5 m au nord-est à 1888 m au nord-ouest (Combs Peak)
A savoir : deuxième plus grand parc d’Etat des USA (hors Alaska)

Wind Caves

wind-caves

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Difficulté:1.5 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

Petite zone rocheuse où l'érosion a créé des trous, cavités ou mini grottes dans les couches de grès. C'est un endroit assez ludique qui peut être très fréquenté le week-end, notamment par des familles. Le sentier pour y parvenir est assez court (boucle d'environ 1,5 miles, soit 2,4 km) avec très peu de dénivelé (60 mètres). La piste qui mène au parking est assez poussiéreuse. Sur la route CA-78 au niveau d'Ocotillo Wells, prendre vers le sud la Split Mountain Road. Au point GPS N33° 02.392' W116° 05.801', tournez à droite dans le wash. La piste commence. Environ 4 miles avec quelques portions qui nécessitent un SUV High Clearance. Il y a parfois plusieurs embranchements mais prenez celui qui vous semble le plus simple, d'autres pouvant être rocailleux.

Pictograph Trail

pictograph-trail

Intérêt:3 out of 5 stars
Difficulté:1.5 out of 5 stars
Fréquentation:2.2 out of 5 stars

Sentier sans difficulté d'environ 2 miles A/R (3,2 km) menant à des pétroglyphes sur un gros rocher. Ceux-ci ne sont cependant pas très nombreux. Le paysage pour s'y rendre est en revanche très agréable. Vous pouvez continuer au-delà pendant environ 0,5 miles pour atteindre un très beau point de vue sur Smuggler's Canyon. Pris par le temps, je n'ai pas pu aller jusque là et on m'a prévenu qu'il y avait énormément d'abeilles à cette période (novembre). A bon entendeur... Pour se rendre au point de départ de Pictograph Trail, il faut prendre la route S2 jusqu'à Blair Valley. Il y a alors un réseau de pistes sableuses mais assez faciles. Haute garde au sol tout de même recommandée. Des panneaux vous indiqueront la direction.

Morteros

morteros

Intérêt:2.5 out of 5 stars
Difficulté:0.5 out of 5 stars
Fréquentation:2.3 out of 5 stars

Un chemin très court (moins d'un mile au total) pour découvrir un site où vivaient les Amérindiens Kumeyaay. Il ne reste rien de leur présence ici, à l'exception des "morteros", des trous dans la roche créés par l'écrasement réguliers de graines, noix et autre nourriture pendant des centaines ou des milliers d'années. Ce n'est pas forcément très spectaculaire mais l'intérêt est avant tout historique. Le petit sentier continue jusqu'à une vue sur Little Blair Valley et un pétroglyphe bien visible sur un rocher.

Marshal South Home

marshal-south-home

Intérêt:3.2 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Comme Morteros et Pictograph Trail, Marshal South Home se trouve dans Blair Valley, le long de la route S2. Cette petite randonnée porte le nom de l'endroit où vécut de 1930 à 1947 Marshal South, un auteur et poète, avec sa famille. Il en reste des ruines au sommet de Ghost Mountain, accessibles via ce chemin de 2 miles A/R qui grimpe d'environ 350 mètres. En haut, très belle vue sur Blair Valley et les Sawtooth Mountains. La végétation y est assez dense et variée. Attention de bien repérer le chemin pour le retour, ce n'est pas forcément bien indiqué...

Mountain Palm Springs/Palm Bowl Grove

mountain-palm-springs

Intérêt:4.2 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Je n'ai pas vu toutes les oasis d'Anza Borrego mais j'ai trouvé celles de Mountain Palm Springs magnifiques. Surtout la plus grande, Palm Bowl Grove, composée d'environ 200 palmiers. Un endroit incroyablement rafraichissant et parfait pour un peu de repos à l'ombre. Le départ de la randonnée se fait au bout de la Mountain Palm Springs Road que l'on prend à partir de la route S2 (N32° 52.067' W116° 12.574'). Le sentier est une boucle de 3,5 miles (5,7 km) si vous souhaitez voir les six oasis, mais vous pouvez vous contenter des principales (North Grove, Marys Grove, Surprise Canyon Grove et la plus éloignée, Palm Bowl Grove). En dehors des oasis, il n'y a pas du tout d'ombre et la chaleur estivale peut être insupportable. Préférez le début du printemps ou l'automne pour effectuer cette randonnée qui ne comporte pas de difficulté particulière. GPS de randonnée fortement recommandé cependant !

Carrizo Badlands Overlook

carrizo-badlands

Intérêt:4 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Situé dans le sud d'Anza Borrego, ce point de vue sur des badlands est moins impressionnant que Fonts Point mais vaut quand même le coup d'oeil, surtout au coucher du soleil. Sur la route S2, 12 miles au nord-ouest d'Ocotillo, prenez la petite route non goudronnée au point GPS N32° 49.477' W116° 09.757' pour une meilleur vue. Vous pouvez suivre cette route le long de la falaise pendant quelques minutes avec toujours le panorama sur les badlands en toile de fond.

Fonts Point

fonts-point

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

Le plus beau point de vue d'Anza Borrego, qui justifie à lui seul de venir dans ce parc. On y surplombre un paysage de badlands prolongés en arrière-plan par le désert et la Salton Sea. Aux coucher et lever de soleil, c'est extrêmement beau ! Pour s'y rendre, il faut d'abord emprunter la route S22 à partir de Borrego Springs à l'ouest ou Salton City à l'est. Ensuite, tournez (à gauche ou à droite selon d'où vous venez) au point GPS N33° 18.210' W116° 14.323'. Un panneau vous indiquera la direction. Il s'agit d'une piste sableuse dans un très large wash qui nécessite si possible un SUV à haute garde au sol. Suivez le wash durant 4 miles avant d'arriver à destination. Attention, il peut y avoir un peu de monde le week-end ou les jours fériés, surtout au printemps ou à l'automne.

Seventeen Palms

seventeen-palms

Intérêt:4.2 out of 5 stars
Fréquentation:0.5 out of 5 stars

Une oasis (composée de 17 palmiers) très photogénique au milieu du désert d'Anza Borrego, dans sa partie nord-est. A partir de la route S22, tournez vers Arroyo Salado Campground (N33° 16.988' W116° 09.137'). Il faut ensuite conduire pendant 3,6 miles (5,7 km) dans un wash qui nécessite obligatoirement un SUV à haute garde au sol (4x4 ou AWD recommandé). Vous arriverez alors à un "croisement" où vous verrez sur la droite une petite flèche indiquant 17 Palms. Il n'y a plus que 0,2 miles à effectuer avant d'arriver à un parking. De là, l'oasis n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres. Montez sur la petite colline sur la gauche pour une vue d'ensemble. Entre deux palmiers situés dans le fond, vous découvrirez un petit tonneau caché dans lequel vous pourrez notamment laisser un mot sur un cahier.

Five Palms/Una Palma

five-palms

Intérêt:3.8 out of 5 stars
Fréquentation:0.5 out of 5 stars

Five Palms et Una Palma sont accessibles par la même route que Seventeen Palms. Au croisement avec cette dernière, il suffit de continuer tout droit sur Tule Wash pendant 0,7 miles. Les cinq palmiers de Five Palms seront rapidement visibles. Garez vous sur le parking et vous n'aurez que quelques minutes de marche. Pour voir le palmier esseulé d'Una Palma, montez sur la colline derrière Five Palms et dirigez-vous vers le sud-est en restant toujours sur les crêtes. Il faut moins de 5 minutes pour s'y rendre à partir de Five Palms.

Kenyon Overlook

kenyon-overlook

Intérêt:3 out of 5 stars
Difficulté:1 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Petit sentier de 1,1 miles (1,8 km) menant à un beau point de vue dominant le désert, les Vallecito Mountains, les Pinyon Mountains et Mescal Bajada. Le plus simple est de débuter la marche à partir du petit parking situé sur le côté de la route S3 (Yaqui Pass Road), au niveau de Yaqui Pass. Il faut moins de 10 minutes de marche facile avec peu de dénivelé pour atteindre le point de vue. Vous pouvez alors revenir en arrière ou poursuivre la boucle qui mène à Yaqui Pass Campground. Vous devrez ensuite effectuer 0,2 miles le long de la S3 pour revenir au parking initial. A noter tout de même que certains dégagements lors de la montée de la S3 vers Yaqui Pass permettent d'avoir une vue presque similaire.

Anza Borrego Desert State Park est un parc situé dans le sud de la Californie, entourant la petite ville de Borrego Springs. On y trouve notamment des paysages de badlands parmi les plus beaux des Etats-Unis. Mais aussi de nombreuses oasis qui offrent un peu d’ombre et d’air frais dans cette région très aride à quelques dizaines de miles du Mexique. Il s’agit du plus grand parc d’Etat de Californie et du deuxième plus grand des USA hors Alaska.

Accès à Anza Borrego

L’accès se fait soit par l’ouest à partir de Julian, soit par l’est, de Salton City ou Ocotillo Wells. Il y a également une route qui vient du sud à partir d’Ocotillo mais elle est moins fréquentée. Les routes principales (CA-78, S22, S2 et S3) sont goudronnées et donc carrossables par tous types de véhicules. Mais pour bien profiter de ce qu’a à offrir Anza Borrego, il vaut mieux avoir un SUV à haute garde au sol, 4×4 ou AWD si possible.

Pistes et sentiers de randonnée d’Anza Borrego

Il y a énormément de points d’intérêts à Anza Borrego. Mais ils sont parfois très éloignés les uns des autres. Ne comptez pas en faire le tour en un ou deux jours, c’est impossible. D’autant que certains lieux ne sont accessibles que par des pistes sur lesquelles votre vitesse ne dépassera pas les 20 miles/heure. Beaucoup de ces pistes sont des washs. Certains assez faciles d’accès, d’autres beaucoup plus difficiles. Comme je le disais plus haut, le SUV High Clearance est un minimum. Certaines pistes nécessiteront obligatoirement un 4×4 mais je les déconseille fortement avec un 4×4 de location (je ne les ai d’ailleurs moi-même pas empruntées). N’hésitez pas à vous renseigner au visitor center situé à Borrego Springs pour plus de détails.

Si vous disposez de peu de temps sur place, contentez-vous d’une randonnée pour voir une oasis et du point de vue de Fonts Point, indispensable. Au coucher du soleil si possible, c’est idéal ! Avec une journée ou deux, vous pourrez découvrir le nord et le sud du parc et effectuer plusieurs randonnées, celles-ci étant souvent assez courtes (voir la carte ci-dessus).

Conditions météo

Grâce à sa situation géographique, Anza Borrego  bénéficie d’un niveau d’ensoleillement extrêmement élevé. Les pluies y sont très limitées et présentes surtout de décembre à mars. Attention tout de même aux flash floods de la fin d’été. Les températures dépassent régulièrement les 40°C de juin à septembre avec des pointes frôlant les 50°C. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons avec des températures situées la plupart du temps entre 25° et 30°C en journée. Les nuits sont plus fraîches (10° à 15°C tout de même). Lors de mes deux passages début avril puis début novembre, j’ai eu des températures de 30° et 28°C l’après-midi. Chaud juste ce qu’il faut !

Hébergement

Le plus simple pour passer la nuit à Anza Borrego est de trouver une chambre dans un des hôtels de Borrego Springs. Mais ils sont souvent pleins au printemps et à l’automne et pas vraiment bon marché. Je ne me prononcerai pas à coup sûr pour la période estivale, n’y étant pas allé, mais étant données les températures caniculaires, il y a sûrement plus de places disponibles car moins de touristes. On trouve également un motel sur la route CA-78 près d’Ocotillo Wells, qui propose aussi différentes activités. Pour les budgets plus limités, il y a 4 campings développés dont Borrego Palm Canyon Campground et Tamarisk Grove Campground. Ils possèdent même des douches moyennant quelques quarters. Et bien entendu, de nombreux campings primitifs sont disséminés en plusieurs endroits du parc (voir carte ci-dessous).

Cartes de Anza Borrego Desert State Park

Carte officielle d’Anza Borrego
Ancienne carte officielle
Carte simplifiée

Photos de Anza Borrego Desert