Yosemite National Park2018-05-13T17:54:30+00:00

YOSEMITE NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 3081 km²
Situation : en plein coeur de la Sierra Nevada, à 250 km environ de San Francisco
Altitude : 1220 mètres (vallée de Yosemite) à 3997 mètres (Mount Lyell)
A savoir : la Tioga Road, qui traverse Yosemite d’est en ouest, est fermée l’hiver et souvent jusqu’au début de l’été, selon l’enneigement

Tenaya Lake

yosemite-tenaya-lake

Intérêt:
Fréquentation:

Situé au bord de la Tioga Road et donc très facilement accessible (quand la route est ouverte), Tenaya Lake est un endroit très rafraîchissant et parfait pour se relaxer en admirant les dômes granitiques entourant le lac aux eaux d'un magnifique vert bleuté. Un sentier très facile de 2,5 miles (4 km) permet d'en faire le tour.

Mariposa Grove

yosemite-sequoia-mariposa-grove

Intérêt:
Fréquentation:

Principale forêt de séquoias à Yosemite, Mariposa Grove est située à l'entrée sud du parc. Ses séquoias ne sont peut-être pas aussi hauts et imposants que ceux de Sequoia National Park ou Redwood National Park, mais ils valent tout de même le coup d'oeil. Parmi eux, Grizzly Giant, le plus gros de Yosemite et le 25ème au monde. Un chemin en boucle de 2 miles (3,2 km) permet de passer au milieu de ces géants.

Tunnel View

yosemite-falaises

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue le plus connu de Yosemite, situé juste à la sortie du tunnel, quelques miles après l'entrée ouest du parc. On y découvre la vallée de Yosemite couverte d'une épaisse forêt de conifères et entourée d'immenses falaises granitiques dont El Capitan, d'une hauteur de 1000 mètres. Le Half Dome est également visible dans le fond.

Tuolumne Meadows

yosemite-tuolumne-meadows

Intérêt:
Fréquentation:

Près de la sortie est de Yosemite, Tuolumne Meadows est une prairie entourée de montagnes et dômes de granite. Le paysage est particulièrement beau au printemps, avant que les grosses chaleurs n'arrivent et dessèchent l'herbe. Des séquoias sont visibles à Tuolumne Grove, accessible via un chemin assez facile de 2,5 miles (4 km) aller-retour.

Glacier Point

yosemite-glacier-point

Intérêt:
Fréquentation:

Pour se rendre à ce point de vue, il faut que la Glacier Point Road soit ouverte, ce qui est en général le cas à partir du mois de juin. La marche est alors très courte (1 mile aller-retour, soit 1,6 km) et sans aucune difficulté. A 2200 mètres d'altitude, on domine la vallée avec une vue sur El Capitan, Yosemite Falls, le Half Dome, ainsi que Vernal et Nevada Falls. L'un des plus beaux panoramas du parc sans se fatiguer !

Half Dome Trail

yosemite-half-dome

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Probablement l'une des randonnées à la journée les plus difficiles des Etats-Unis, mais quels paysages ! De la vallée, la marche de 14,2 miles aller-retour (22,7 km) nécessite une très bonne forme physique et de bonnes chaussures. Une montée de 1600 mètres de dénivelé vous attend, qu'il faudra ensuite redescendre (prévoir environ 12 heures avec les pauses). La dernière montée vers le sommet du Half Dome se fait grâce à des câbles métalliques et est donc potentiellement très dangereuse. S'assurer d'une bonne météo avant d'entreprendre cette randonnée. Outre les cascades, les falaises et les forêts que l'on traverse durant la marche, l'exceptionnel panorama en haut du Half Dome récompensera votre labeur. Attention, pour diminuer le nombre de randonneurs qui était devenu trop important, il faut désormais un permis pour effectuer la montée finale. Une loterie en ligne a lieu en mars, ou deux jours avant la date de randonnée choisie.

Upper Yosemite Falls Trail

yosemite-upper-lower-falls

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée permettant de monter en haut de Yosemite Falls et de découvrir le fabuleux panorama sur la vallée. Le chemin de 7,2 miles aller-retour (11,5 km), qui démarre près du Camp 4, est difficile et grimpe de 800 mètres de façon assez abrupte. Mais les vues sont superbes et pouvoir contempler Yosemite Falls de son sommet est impressionnant. Les plus courageux peuvent continuer jusqu'à Yosemite Point (1,8 miles aller-retour en plus, soit 3 km) pour un panorama encore plus majestueux, notamment sur la partie à pic du Half Dome.

Dans la Sierra Nevada, à l’est de la Californie et à 300 kilomètres environ de San Francisco, Yosemite National Park (prononcer Yosemitii) est considéré à juste titre comme l’une des plus magnifiques vallées au monde. Et pour cause, le parc renferme tout ce que l’on recherche dans un paysage de montagnes. Sommets atteignant près de 4000 mètres, falaises gigantesques dont la plus haute, El Capitan (1000 mètres), est le Graal des grimpeurs, cascades de plusieurs centaines de mètres de haut, prairies d’altitude, séquoias géants… Sans oublier une faune très abondante (ours, cerfs, pumas…) qui demande d’ailleurs quelques précautions, les ours étant facilement attirés par les odeurs de nourriture ou de shampooing et gels douche ! Tout cela a valu à Yosemite d’être reconnu patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984.

Visiter Yosemite National Park

De novembre à mai, plusieurs routes sont fermées en raison du fort enneigement. Seule la vallée de Yosemite est alors accessible en voiture. L’été, toutes les routes sont ouvertes et les touristes affluent alors en très (trop) grand nombre, faisant grimper les prix des hébergements. C’est là le seul reproche que l’on peut faire à ce parc. Mais il y a toujours la possibilité de trouver des coins moins fréquentés. Les possibilités de randonnées y sont en effet immenses.

Qu’il s’agisse de marches courtes ou de randonnées franchement sportives (celle du Half Dome), il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. De nombreux sentiers se croisent, ce qui permet également d’effectuer des randonnées de plusieurs jours qui demanderont cependant un peu d’organisation. Au départ de la vallée, il est parfois nécessaire et plus commode d’utiliser le système de navettes mis en place afin de ne pas surcharger les parkings déjà bien bondés en période estivale.

Il existe trois entrées dans le parc de Yosemite. Au sud, à l’ouest et à l’est. Ces deux dernières sont reliées par la Tioga Road, route à 3000 mètres d’altitude qui ouvre en principe du mois de juin à octobre. Le paysage y est plus bucolique mais néanmoins spectaculaire (Olmsted Point, Tenaya Lake) et les températures plus agréables l’été que dans la vallée. C’est près de l’entrée sud que l’on trouve les plus beaux séquoias du parc, à Mariposa Grove. Mais cette zone est actuellement en travaux jusqu’au printemps 2017…

Cartes de Yosemite National Park

Carte officielle de Yosemite National Park
Carte officielle de Yosemite Valley
Carte des sentiers de randonnées de Yosemite Valley
Carte géologique de Yosemite National Park
Carte géologique de Yosemite Valley

Photos de Yosemite