Santa Fe2018-05-19T11:16:02+00:00

SANTA FE

Intérêt:
Fréquentation:

Superficie : 96,9 km²
Situation : centre-nord du Nouveau-Mexique
Population : 67 947 hab.
Altitude : 2134 mètres (plus haute capitale d’Etat des Etats-Unis)

Carte centre Santa Fe

Située à 2134 mètres d’altitude, dans le nord du Nouveau-Mexique, Santa Fe est la capitale d’Etat la plus haute des Etats-Unis. C’est aussi la plus vieille puisqu’elle fut fondée en 1610 par les Espagnols. Avec ses bâtiments en adobe, sa plaza centrale, ses cafés et restaurants ainsi que ses galeries d’art, Santa Fe est une ville à part aux Etats-Unis et possède énormément de charme.

Au cours de son histoire, la ville passa entre les mains des Espagnols, des Indiens, des Mexicains et bien entendu des Américains. Aujourd’hui encore, les cultures différentes amenées par ces peuples sont bien visibles et parfaitement respectées. Comme le veut une règle ancestrale, les bâtiments ne doivent pas dépasser la hauteur de sa cathédrale-basilique Saint-François D’Assise, ce qui fait qu’il n’y a aucun building à Santa Fe. La plaza centrale, au coeur de la ville, est toujours très animée et entourée de beaux édifices et de nombreuses galeries d’art qui font la réputation de la ville, tout comme ses passionnants musées. Il est fréquent, au détour d’une ruelle, de trouver un restaurant ou un café abritant derrière sa façade un joli patio intérieur très fleuri où il fait bon boire un verre et se relaxer.

Les environs de Santa Fe sont également superbes, la ville étant entourée à l’est par les montagnes Sangre de Cristo et à l’ouest par les montagnes Jemez. C’est sans doute cette configuration géographique qui fait d’elle la ville la moins polluée au monde d’après un classement de l’OMS. Le parc Bandelier National Monument est à une heure de route, et Taos Pueblo à 1h30 au nord. En venant d’Albuquerque, il est conseillé d’emprunter la Turquoise Trail (route US14) pour rallier Santa Fe. On y découvre alors de très beaux paysages et quelques villages hors du temps.

Carte Santa Fe

Photos de Santa Fe