HAVASUPAI INDIAN RESERVATION

Paysage:5 out of 5 stars
Randonnées:4 out of 5 stars
Fréquentation:5 out of 5 stars
Intérêt Photo:5 out of 5 stars

Situation : Havasu Canyon, près du Grand Canyon
Population : 650 hab., dont 450 à Supai
Particularité : aucune route pour s’y rendre, accessible uniquement à pieds, à cheval ou en hélicoptère

Mooney Falls

havasupai-mooney-falls

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

Mooney Falls est la plus haute chute d'eau d'Havasupai (64 mètres). Contrairement à Havasu Falls, il est déconseillé de s'y baigner (il y a déjà eu des noyades). Il faut marcher 1 mile (1,6 km) à partir d'Havasu Falls pour s'y rendre. Attention, le chemin pour accéder au bas de Mooney Falls est très escarpé et glissant. Des chaînes sont là pour vous aider mais la descente reste dangereuse.

Havasu Falls

supai-havasu

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

La chute la plus réputée de la réserve d'Havasupai et qui a gardé toute sa beauté malgré les modifications qu'elle a subies suite aux graves inondations de 2008. Elle se situe 2 miles (3,2 km) après Supai et juste avant le camping. De 30 mètres de haut, l'eau chute dans de grandes piscines naturelles dans lesquelles on peut se baigner. L'eau y est toute l'année aux alentours de 21°C. Le contraste de couleurs entre l'eau bleue-turquoise, le canyon rouge et le vert de la végétation est saisissant.

Supai

supai-entree-chevaux

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:3.5 out of 5 stars

Village de Supai, qui compte près de 450 habitants, où l'on trouve notamment un café, une supérette et un lodge. De là, il reste encore à marcher environ 30 minutes pour arriver à la première chute d'eau.

Hualapai Hilltop/Départ randonnée

havasupai-hualapai-hilltop

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

Hualapai Hilltop est le parking d'où part la randonnée de 8 miles (13 km) jusqu'à Supai. De Peach Springs, on y accède par une route de 68 miles (comptez environ 1h et 15 minutes pour vous y rendre). Le sentier descend assez abruptement dans son premier kilomètre (qu'il faudra remonter au retour), avant que la pente ne soit beaucoup plus douce. Le chemin passe alors entre les parois du canyon qui fournit un peu d'ombre. Bien qu'assez courte (3h environ pour un marcheur moyen), cette randonnée est relativement fatigante car le sentier est très caillouteux et les températures très élevées l'été.

Encore relativement peu connu du grand public il y a quelques années, Havasupai est l’une des perles de l’Ouest américain. Mais sa popularité grandissante en fait désormais un lieu beaucoup moins confidentiel. Appartenant au canyon Havasu qui lui-même fait partie du Grand Canyon du Colorado, Havasupai est constitué de plusieurs cascades d’eau turquoise, à quelques pas du village de Supai, accessible seulement à pied, à cheval, ou en hélicoptère.

Pour profiter de ce spectacle grandiose au beau milieu des roches rouges du canyon, il vous faudra cependant un peu d’organisation et un minimum de forme physique. Dormir la veille à Peach Springs et partir tôt le matin en direction du parking de Hualapai Hilltop, d’où commence la randonnée. Celle-ci, d’une longueur de 8 miles (13 kilomètres) jusqu’au village de Supai, ne présente pas de difficulté particulière (du moins à l’aller). Mais le peu d’ombre et la chaleur accablante de l’été peuvent rendre la balade assez éprouvante, d’autant que le sentier est très caillouteux. Une fois au village, il vous faudra marcher encore 2 miles pour arriver à Havasu Falls, la plus célèbre des cinq chutes du site. Mais la récompense est à la hauteur de l’effort fourni et se relaxer et nager dans ces eaux turquoises, un vrai bonheur.

Quelles chutes d’eau voir à Havasupai ?

Havasupai a subi de profondes modifications suite aux inondations de 2008 qui ont fait disparaître Navajo Falls, désormais asséchée. Le lit de la rivière a en effet été détourné pour donner naissance à deux nouvelles chutes, Upper Navajo Falls et Lower Navajo Falls. Mooney Falls se situe quant à elle 1 mile après Havasu Falls. Pour arriver en bas de celle-ci, le chemin est assez abrupt et glissant, et des chaînes ont été posées pour limiter les risques d’accident. Les plus courageux pourront aussi parcourir le chemin de 2 miles à partir de Mooney Falls pour découvrir Beaver Falls. Il s’agit d’une série de petites chutes tombant de grandes vasques turquoises. Le Colorado n’est alors plus qu’à 4 miles…

S’il est possible de faire l’aller-retour en une journée de Hualapai Hilltop à Supai puis Havasu Falls, je ne le recommande pas pour des raisons évidentes de sécurité. Il ne vous resterait d’ailleurs que peu de temps pour profiter de la baignade. Il vaut mieux passer au moins une nuit sur place (deux ou trois dans l’idéal). Soit au camping près de Havasu Falls, soit dans le seul lodge du village pour plus de confort.

Des tarifs d’hébergement malheureusement prohibitifs

Les tarifs sont très élevés, d’autant qu’il faut payer un droit d’entrée dans le village. Encore relativement abordables les deux fois où je m’y suis rendu, ils sont devenus excessifs depuis que le lieu s’est fait connaître grâce aux réseaux sociaux notamment. Résultat, plus de monde, moins de tranquillité et des prix en très forte hausse. Une nuit au camping d’Havasupai revient ainsi à 140 $ par personne, incluant heureusement les taxes et le droit d’entrée. Les deux nuits reviennent à 171 $, trois à 201 $. Les réservations se font le 1er février pour toute l’année (et tout part en moins d’une heure !). Petite mise à jour tarifaire à partir de 2019 : il en coûte désormais plus de 100 $ en semaine et 125 $ le week-end pour une nuit au camping. Mais trois nuits minimum sont obligatoires…

Pour le lodge, il faut compter 660 $ par chambre en 2021 (jusqu’à 4 personnes) et par nuit, tout compris. Oui, vous avez bien lu ! Ça coupe franchement l’envie d’y aller, surtout que les conditions se sont détériorées à Havasupai (énormément de monde, manque de propreté…). Et je ne parle pas de l’exploitation des touristes (mais tant qu’il y en aura prêts à payer le prix…). Dommage, les paysages sont tellement paradisiaques…

Carte d’Havasupai Indian Reservation

Carte de Supai et du sentier de randonnée jusqu’au Colorado

Photos d’Havasupai