VOYAGE PHOTO – ALASKA-YUKON

L’Alaska, plus grand État des USA, et le Yukon, Province du nord-ouest du Canada, sont deux régions restées encore très sauvages. C’est dans ces contrées que je vous propose de m’accompagner pour un voyage photo dédié à la photo animalière et de paysages. Les rencontres avec les animaux y sont nombreuses et régulières. Grizzlys et ours noirs, élans, caribous, renards, chèvres de montagnes, pygargues à tête blanche, loups et bien d’autres sont fréquemment photographiés… Mais aussi des animaux marins tels que baleines, phoques, otaries et même parfois des orques ! Les paysages y sont grandioses. Montagnes culminant à plus de 5000 mètres, toundras et taïgas, fjords et glaciers… Ce voyage photo exceptionnel se fera en petit groupe de 6 personnes maximum. Je serai accompagné de mon amie photographe Corinne Beltzer, qui travaille comme moi en partenariat avec Objectif Nature. Je vous invite à découvrir le travail de Corinne sur son site internet, ses images sont superbes ! Nous vous véhiculerons dans deux SUV 7 places (3 participants dans chacun d’eux) pour plus de confort. Les réservations et l’organisation du voyage sont assurées par Objectif Nature, agence spécialisée dans les voyages photos, installée depuis plus de 30 ans et reconnue pour son sérieux et la qualité des voyages qu’elle propose.

Une date à retenir en 2025 :

  • Alaska-Yukon : du 13 au 28 septembre 2025

LE VOYAGE

Ce voyage photo Alaska-Yukon de 16 jours et 15 nuits est un combiné parfait entre photos animalières et photos de paysages. Il vous emmènera dans des lieux restés sauvages, où la faune n’est que très peu dérangée par l’Homme et les paysages d’une beauté saisissante. Les animaux sont régulièrement rencontrés et photographiés, sur terre comme sur mer. Nous explorerons en effet le Yukon et l’Alaska aussi bien en voiture qu’en bateau ou à pied.

Les paysages y sont immenses et grandioses. Nous photographierons des glaciers et des montagnes enneigées pouvant atteindre une altitude de près de 6000 mètres. Mais aussi des forêts boréales, toundras, taïgas, ainsi que des fjords et des rivières où il n’est pas rare de croiser des ours en train de pêcher.

Le mois de septembre nous permettra de contempler ces paysages avec des couleurs automnales, notamment près de Dawson City et le long de la Dempster Highway. Les matinées sont assez fraîches mais rarement très froides. Les après-midis sont quant à eux relativement doux, atteignant parfois plus de 15°. Les pluies peuvent faire leur apparition, tout comme les premières neiges dans les zones à plus forte altitude.

L’ITINÉRAIRE ET LES SPOTS PHOTOS

Nous découvrirons le sud-est de l’Alaska autour de Juneau et Haines ainsi que la moitié sud-ouest du Yukon. Nous ferons même une incursion dans les Territoires du Nord-Ouest :

  • Juneau et ses alentours : fjords, montagnes, glaciers et de nombreux animaux marins (baleines, phoques, otaries…).
  • Le ferry qui permet de relier Juneau à Haines au cours duquel nous apprécierons les paysages grandioses qui nous entourent, montagnes enneigées et glaciers.
  • Le lac Chilcoot et la rivière Chilkat, où nous aurons l’occasion de photographier des ours et des pygargues à tête blanche en train de pêcher.
  • Le parc national de Kluane et ses montagnes immenses qui culminent à près de 6000 mètres, où les rencontres avec ours, élans, mouflons de Dall ou même des loups sont possibles.
  • La petite ville de Dawson City dans le Yukon et son ambiance Far West, située à la confluence du fleuve Yukon et de la rivière Klondike.
  • La célèbre Dempster Highway que nous emprunterons jusqu’à la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest. Elle traverse des paysages majestueux et très sauvages, abritant une faune nombreuse et variée (ours, caribous, loups, lagopèdes, orignaux, lynx…).
  • Deux sorties en bateau dans les eaux de l’Alaska pour aller voir et photographier les baleines et autres mammifères marins. L’une en début de voyage, l’autre à la fin. Nous espérons voir les baleines se nourrir en utilisant la stratégie du filet de bulles, une technique de chasse coopérative.

A QUI S’ADRESSE CE VOYAGE PHOTO ?

Que vous soyez débutant, confirmé ou expérimenté, ce voyage photo s’adresse à tout le monde ! Corinne Beltzer et moi-même aurons à coeur d’aider les débutants à prendre en main leur matériel et comprendre mieux les bases de la photographie si nécessaire. Nous pourrons également distiller des conseils techniques aux plus confirmés. Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas le matériel dernier cri, on fait aussi de très bonnes photos avec du matériel plus ancien !

Ce voyage photo Alaska-Yukon comporte quelques marches de difficulté facile à modérée. Il ne nécessite pas de condition physique particulière, si ce n’est d’être en bonne santé et capable de marche de une à trois heures sur un terrain qui peut être légèrement accidenté.

QUEL MATÉRIEL ?

Ce voyage combine à la fois la photo animalière et la photo de paysages. L’idéal, si vous le pouvez, est d’amener avec vous deux boîtiers : l’un pour l’animalier, l’autre pour le paysage.

Pour la partie animalière, les safaris nécessitent une focale entre 300 et 600 mm. Pensez à prendre un trépied pour reposer vos bras et gagner en stabilité et en netteté, notamment aux extrêmes de la journée.

Pour les photos de paysages, je vous conseille un objectif grand angle. Un ultra grand angle de type 14-24 mm à grande ouverture (f/2.8) pourra aussi être utile, d’autant plus si vous souhaitez réaliser des clichés d’astrophotographie.

GALERIE PHOTOS ALASKA-YUKON

Crédit photos : Nicolas Germain et Corinne Beltzer – Tous droits réservés

Photo pour formulaire Newsletter

RESTEZ INFORMÉS !

Abonnez-vous à la newsletter pour découvrir les nouveautés, derniers articles et prochaines sessions de voyages photos dans l'Ouest américain !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.