EDMAIER’S SECRET

Paysage:4.5 out of 5 stars
Difficulté rando:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Superficie : 2 km² environ
Situation : extrême nord-ouest de Vermilion Cliffs, dans le sud de l’Utah
Altitude moyenne : 1400 mètres environ

White Pocket

white-pocket-arizona

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Se rendre à White Pocket se mérite, car la route pour y accéder est difficile. Il faut un 4x4 avec haute garde au sol pour s'y rendre sans encombre, à condition bien sûr que la météo soit clémente. Pour cela, se renseigner à la Paria Contact Station sur l'US89. Pour aller à White Pocket, prendre la piste House Rock Valley Road à partir de l'US89. Rouler 21,4 miles (34 km) jusqu'au croisement avec la piste BLM1017 à gauche, qu'il faut emprunter pendant 6,2 miles (10 km). Prendre alors la BLM1087 (4 miles, 6,5 km) puis la 1086 (5,4 miles, 8,6 km) et White Pocket est enfin là. Compter une bonne heure et demie de route qu'il faudra faire en sens inverse au retour. Un autre chemin passant près de Coyote Buttes South est possible mais moins recommandé par les Rangers car plus difficile encore à négocier, même avec un 4x4, à cause d'une descente dans le sable qu'il est compliqué de remonter.

Coyote Buttes South

coyote-buttes-south-teepee-panorama

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Comme pour White Pocket, le chemin pour se rendre à Coyote Buttes South se fait à partir de la House Rock Valley Road (BLM1065). Pour rejoindre le secteur de Paw Hole, rouler jusqu'au mile 26 à Lone Tree, d'où part la piste BLM1079. Il n'y a alors que 2,5 miles (4 km) à parcourir, mais ceux-ci sont assez difficiles. Evidemment, 4x4 et haute garde au sol obligatoire. Pour aller dans la zone de Cottonwood Cove, la principale de Coyote Buttes South, on peut poursuivre la BLM1079 à partir de Paw Hole, mais cette partie de la piste, faite de sable profond et mou, est extrêmement difficile et non recommandée. Il vaut mieux revenir à Lone Tree et reprendre la House Rock Valley vers le sud pendant 3,7 miles (6 km) puis tourner sur la BLM1017 (la même que pour aller à White Pocket). Tourner encore à gauche sur la BLM1066, que l'on emprunte pendant 3,3 miles (5,4 km) avant de continuer sur la BLM1081 jusqu'à Poverty Flat Ranch (2,4 miles, 3,8 km). Enfin, poursuivre sur la BLM 1082 (3 miles, 4,8 km) et le parking de Cottonwood est enfin là. Il n'y a pas de sentier à CBS, on peut donc explorer à sa guise en faisant bien attention de ne pas se perdre.

Coyote Buttes North

coyote-buttes-wave-vortex

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Après avoir obtenu le permis tant convoité, l'accès à Coyote Buttes North se fait par la House Rock Valley Road à partir de l'US89, jusqu'à Wire Pass Trailhead. De là, le sentier permettant de rejoindre l'entrée de CBN est assez facile et long de 6 miles aller-retour (10 km). Au début, le chemin est indiqué, mais il faut ensuite se diriger grâce aux indications et aux photos fournies par le BLM avec le permis d'accès. Pas de crainte à avoir, ce n'est pas très compliqué. Les paysages sont superbes tout le long du sentier. Une fois arrivé, il n'y a pas de chemin et l'exploration est donc totalement libre. The Wave n'est pas la seule curiosité du secteur. On y trouve également des brainrocks, des arches, une 2nd Wave ou encore un rocher en forme de hamburger très justement nommé Big Mac Rock. Explorez et ouvrez grand les yeux.

Edmaier's Secret

edmaiers-secret

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Petit plateau de slickrock accessible à partir de la piste House Rock Valley Road et du parking de Buckskin Gulch Trailhead. Un sentier facile d'environ 5 miles aller-retour (8 km) mène à ce lieu riche en formations rocheuses créées par l'érosion. Brainrocks, dentelle, vagues, teepees et même des poches d'eau après des périodes de pluie, tout y est ! L'endroit reste encore peu fréquenté bien qu'il s'agisse souvent d'une alternative à The Wave, quand on n'a pas été tiré au sort à la fameuse loterie...

Edmaier’s Secret est souvent considéré comme le plan B de ceux qui n’ont pas été tirés au sort à la loterie de The Wave mais qui souhaitent voir un paysage similaire. Bien que moins spectaculaire que Coyote Buttes et White Pocket (quoique…), Edmaier’s Secret n’a pas à rougir de la comparaison. Et l’accès pour s’y rendre est plutôt simple.

Avant toute chose, je précise que je ne me suis rendu qu’une seule fois à Edmaier’s Secret et que j’avais ce jour-là une fenêtre météo assez limitée. C’était en début d’après-midi, avec une lumière peu intéressante qui ne rend pas justice à la beauté du paysage sur mes photos. Il vaut donc mieux y aller le matin (mais ce sera principalement à l’ombre) ou en fin d’après-midi. Je n’ai pas non plus eu le temps de découvrir le secteur sud d’Edmaier’s Secret. Une bonne occasion pour y retourner !

Le nom de ce lieu vient du photographe allemand Bernhard Edmaier (et ses fabuleuses photos vues du ciel), qui a gardé secrète la localisation avant que celle-ci ne soit découverte. Edmaier’s Secret est un petit plateau de slickrock situé au nord-ouest de Vermilion Cliffs, en Utah. Quand je dis petit, c’est environ 2 km de long sur 1 km de large. Mais sur place, vous verrez que ça semble bien plus étendu. Si vous souhaitez voir le travail de l’érosion sous différentes formes, c’est ici qu’il faut venir !

Comment accéder à Edmaier’s Secret ?

A partir du visitor center de Kanab, prendre la route US89 en direction de Page et tourner à droite au mile 37,7 sur la House Rock Valley Road (attention, c’est dans un virage serré). C’est une piste assez roulante mais qui peut devenir impraticable en cas de pluie. Il faut poursuivre sur 6,5 miles jusqu’au parking de Buckskin Gulch Trailhead.


Bien penser à s’inscrire sur le registre et s’acquitter des 6$ avant de commencer la marche. Il y a 2,5 miles environ à effectuer pour accéder à Edmaier’s Secret, soit 5 miles (8 km) aller-retour. Le sentier est facile, hormis quelques passages dans le sable sur la fin. C’est d’ailleurs lorsque apparaît un banc de sable sur la gauche (gps N37° 02.880′ W111° 59.836′) qu’il faut tourner. L’entrée dans Edmaier’s Secret est un peu plus loin (gps N37° 02.886′ W111° 59.609′).

A partir de là, l’exploration est totalement libre.

Que voir à Edmaier’s Secret ?

Il y a trois secteurs principaux à découvrir. Celui du nord d’abord, où l’on trouve beaucoup de formation de brainrocks. Il ne faut pas hésiter à grimper sur les rochers afin de voir ce qu’il y a au-delà et peut-être découvrir d’autres surprises. Ensuite, le secteur centre qui réunit l’essentiel des formations en dentelle, impressionnantes (gps N37° 02.565′ W111° 59.761′). C’est vraiment ce qui fait la particularité d’Edmaier’s Secret. Bien entendu, faites attention où vous mettez les pieds pour ne pas abîmer la roche, extrêmement fragile. Enfin, le secteur sud (où je n’ai pas pu me rendre à cause de l’orage qui approchait) regorge de formations en teepees et en vagues (gps N37° 02.088′ W111° 59.915′). On y trouve aussi quelques poches d’eau (water pockets) qui permettent de se rafraichir un peu les pieds. Car attention, il n’y a pas un poil d’ombre dans les environs !

Prolonger jusqu’à West Clark Bench

Il est possible ensuite de prolonger jusqu’à West Clark Bench, une zone proposant le même genre de formations en un peu plus colorées. A partir du secteur sud d’Edmaier’s Secret, poursuivre environ un mile jusqu’à une montée (gps N37° 01.836′ W111° 59.858′). West Clark Bench se trouve en haut de cette ascension de 250 mètres de dénivelé.

Hébergements les plus proches

Si vous recherchez un motel, il faudra aller à Kanab ou à Page. Sachant que les prix ont très fortement augmenté ces dernières années. Sinon, je vous conseille une nuit chez Steve et Susan Dodson de Paria Outpost. C’est proche de l’entrée de la House Rock Valley Road et bien moins cher qu’à Kanab et Page, même si le confort y est plus simple. Sinon, pour les campeurs, le camping White House Trailhead and Campground est très bien situé près de la Paria Contact Station.

Photos de Edmaier’s Secret

close
Photo pour formulaire Newsletter

RESTEZ INFORMÉS !

Abonnez-vous à la newsletter pour découvrir les nouveautés, derniers articles et prochaines sessions de voyages photos dans l'Ouest américain !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.