Onion Creek Road2019-04-02T21:45:48+00:00

ONION CREEK ROAD

Paysage:4 out of 5 stars
Difficulté piste:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Situation : est de l’Utah, à 35 km au nord-est de Moab
Longueur de la piste : 8,8 miles aller simple (17,6 miles aller retour, soit 28 km)
Particularité : la piste traverse 24 fois le ruisseau Onion Creek en 8,8 miles


A 35 km de Moab, la piste Onion Creek Road (ou Onion Creek Trail) est très agréable et assez facile à parcourir, pour peu qu’il n’ait pas trop plu les jours précédents. En effet, elle traverse à 24 reprises le ruisseau Onion Creek qui peut devenir un véritable torrent dévastateur lors de crues subites. Mais très souvent, il ne coule qu’un mince filet d’eau ou juste quelques centimètres de profondeur. En dehors de cela, il n’y a pas de réelle difficulté mais il faudra tout de même un 4×4 ou un SUV avec une garde au sol correcte. La piste est par endroits boueuse ou très caillouteuse et impose de ralentir sa vitesse.

Pour l’anecdote, le nom du ruisseau Onion Creek viendrait de l’odeur de soufre qui s’en dégage (personnellement, je ne l’ai pas sentie…). C’est ce soufre qui est à l’origine de la coloration de la roche.

Comment se rendre à Onion Creek Road ?


Pour parvenir au début de la piste, il faut prendre la direction nord-est vers Fisher Towers et Grand Junction par la route UT-128. Celle-ci longe le Colorado et propose des paysages superbes. Peu après le mile 20, prendre la route sur la droite indiquant Onion Creek. A partir du camping Upper Onion Creek Campground, c’est parti pour 8,8 miles, le double si vous revenez par le même chemin. Comptez deux bonnes heures aller-retour, sans les éventuels arrêts. Si vous souhaitez poursuivre au-delà d’Onion Creek Road, vers Thompson Canyon et Polar Mesa, le 4×4 à haute (voire très haute) garde au sol est indispensable.

Que voir à Onion Creek Road ?

Sur les premiers centaines de mètres, les aiguilles de Fisher Towers sont visibles mais disparaissent rapidement quand la piste s’enfonce dans le petit canyon. Celui-ci, de couleur ocre foncé, propose également quelques jolies formations rocheuses ainsi qu’une zone où la roche devient multicolore. La piste se fait plus étroite au niveau des Narrows, la section la plus intéressante. Plus loin, elle grimpe de manière plutôt abrupte (pente de 10% avec peu de visibilité) avant de se poursuivre sur une crête offrant de belles vues sur les environs.

Il est possible de s’arrêter où bon vous semble, tant que votre véhicule ne gêne pas les autres automobilistes. Attention, Onion Creek Road peut aussi être utilisée par les quads, les motos et vélos ou les randonneurs. Pour une journée complète dans les environs, faire la piste d’Onion Creek dans la matinée ou en tout début d’après-midi. Combiner avec la randonnée de Fisher Towers l’après-midi. La lumière de fin de journée y transcende les paysages.

Photos d’Onion Creek Road