LES PRIX D’ENTRÉE DES PARCS NATIONAUX POURRAIENT DOUBLER DÈS 2018

Le National Park Service (NPS) vient de lancer une consultation visant à augmenter drastiquement les prix d’entrée de certains parcs nationaux durant les périodes de forte fréquentation. Une décision qui pourrait faire grincer des dents si elle se confirme. Le pass America the Beautiful resterait en revanche au même tarif. Du moins pour le moment…

DSC_2175

Ce n’est pas juste une petite augmentation qui pourrait s’appliquer à certains des parcs nationaux américains à partir de 2018 mais tout simplement un doublement, voire un peu plus, des tarifs d’entrée ! Le prix actuel de ces parcs, entre 20 et 30$, passerait à 70$ par véhicule (avec 4 passagers maximum), 50$ pour une moto et 30$ par personne à pied ou à vélo. Une hausse assez vertigineuse qui ne concernerait heureusement que 17 parcs parmi les plus visités, uniquement en haute saison (soit 5 mois de l’année). Il n’a pas été précisé si ces prix seraient à la journée (on n’espère pas !) ou à la semaine. Plus concrètement, le NPS planifie les augmentations de la manière suivante :

Cette hausse s’explique par le besoin de rénovation des infrastructures, vieillissantes, d’après le Secrétaire à l’Intérieur Ryan Zinke. Cela comprend les routes, les ponts, les campings, les toilettes et d’autres services proposés aux visiteurs. Mais a-t-elle besoin d’être si importante, alors que le nombre annuel de visiteurs a explosé depuis quelques années  ?

travaux-grand-canyon    Travaux d’aménagement d’un sentier à Grand Canyon National Park (photo © NPS)

Le NPS lance cette consultation jusqu’au 23 novembre 2017 et rendra ensuite rapidement sa décision.

La bonne nouvelle en revanche, bien que peu compréhensible, est que le pass America the Beautiful restera au même prix, soit 80$ par véhicule. Mais pour combien de temps ? Car où est l’intérêt de payer 70$ l’entrée d’un parc quand, pour 10$ de plus, vous pouvez avoir accès à tous les parcs nationaux américains durant 1 an ? A moins que le but de cette manoeuvre ne soit justement de contraindre les visiteurs à acheter le pass ?

Précisons également que tous les parcs nationaux actuellement gratuits (car moins fréquentés) le resteront.

 

Sources : nps.gov, nytimes.com

 

Mise à jour du 14 avril 2018 : Finalement, cette proposition de doublement des tarifs a été rejetée. Cependant, les tarifs augmenteront de 5$ à 10$ d’ici les trois prochaines années. Le NPS a dressé la liste des nouveaux tarifs que vous pouvez consulter. Le prix du pass America The Beautiful ne bouge pas, comme prévu.

2018-06-14T21:03:27+00:005 novembre, 2017|Actualités|Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *