YOSEMITE : LA TIOGA ROAD ENFIN OUVERTE !

Après des chutes de neige très abondantes cet hiver en Californie et notamment à Yosemite, la Tioga Road ouvre enfin aux véhicules ce jeudi 29 juin. Un soulagement pour les touristes qui envisageaient de traverser le parc d’ouest en est et qui se voyaient déjà changer leur itinéraire.

Paysage de Yosemite vu de la Tioga Road

La Tioga Road, route d’altitude la plus élevée de Yosemite National Park, ouvre habituellement au mois de mai, quand le printemps est vraiment installé et que la fonte des neiges s’accélère. Mais cette année, les chutes de neige très importantes (avec un record au mois d’avril) ont inévitablement retardé le déblaiement. C’est finalement ce 29 juin 2017 à 8h du matin que la route ouvre aux véhicules. Les cyclistes et randonneurs auront même le droit de l’emprunter un jour avant.

yosemite-tioga-road-neigeLa Tioga Road le 19 avril 2017, un niveau d’enneigement record (photo © Caltrans)

Cela faisait 19 ans que la Tioga Road n’avait pas ouvert aussi tard dans la saison. En 1998, il avait fallu attendre le 1er juillet pour pouvoir utiliser cette route iconique longue de 75 kilomètres et culminant à 3031 mètres d’altitude, proposant des paysages époustouflants. La Tioga Road permet en outre de traverser la Sierra Nevada d’ouest en est et de rallier plus rapidement, par exemple, San Francisco à la Vallée de la Mort. En cas de fermeture de la route, le détour à effectuer par le sud est conséquent (plusieurs centaines de miles).

yosemite-tioga-road-deneigement     yosemite-tioga-road-2017
Les travaux de déneigement de la Tioga Road ont été tardifs cette année (photo © Caltrans)

Des services encore limités

Malgré cette ouverture, la neige est encore très présente dans les plaines d’altitude. Il convient donc aux randonneurs de bien se renseigner sur les conditions des chemins partant de la Tioga Road. Par ailleurs, les services seront limités pendant quelques jours ou semaines : absence de réseau de téléphone portable (les infrastructures n’ont pas été réparées), pas d’eau potable, pas de nourriture ni logement.

Toutes les routes de Yosemite sont donc désormais ouvertes. Je rappelle en revanche que le secteur de Mariposa Grove où se trouvent les principaux séquoias géants du parc, est toujours fermé en raison de travaux de réhabilitation débutés en juillet 2015. Il devrait rouvrir d’ici quelques mois, à l’automne 2017.

Sources : nps.gov, facebook yosemiteNPS, mercurynews.com, washingtonpost.com

 

2018-06-14T21:03:46+00:0027 juin, 2017|Actualités|Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *