NOUVEAU ROAD TRIP DANS L’OUEST AMÉRICAIN : LE PROGRAMME

Le départ pour mon nouveau road trip, c’est pour très bientôt ! J’ai la chance de repartir un mois dans quatre Etats dont une bonne partie au Nouveau-Mexique et en Arizona. Des découvertes, des retours dans des lieux que j’affectionne et beaucoup de randos. Voici le programme !


Un programme qui sera volontairement imprécis car je sais d’expérience qu’il y a souvent des imprévus. Je m’attends donc à des changements de plans de dernière minute en fonction de la météo mais aussi de mes envies.

J’ai conçu cet itinéraire d’un mois en tenant compte de la période. Les randonnées dans l’Utah et le nord de l’Arizona se feront donc en première partie de voyage pour profiter d’encore un peu de chaleur (normalement) et ne pas avoir trop froid la nuit (j’ai prévu de dormir assez souvent dans ma voiture). La deuxième partie sera plus consacrée au sud du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et de la Californie. Là encore, les températures devraient être agréables et le soleil au rendez-vous.

Premiers jours dans le désert californien


L’arrivée se fait à Los Angeles. Dès le lendemain, je me rends à Trona Pinnacles, au sud de Death Valley. Un lieu assez peu connu que l’on voit pourtant régulièrement au cinéma (et dans la saison 2 de Westworld). Ensuite, un petit bout de Route 66 pour rejoindre Cadiz Dunes, qui font partie de Mojave Trails National Monument. Puis Kelso Dunes, dans le désert de Mojave. Les premiers jours vont donc se faire principalement dans le sable, ce qui va m’obliger à faire très attention à mon matériel photo !

Une semaine de randonnée

Si j’ai le temps, je ferai un petit passage à Red Rock Canyon avant de prendre un peu de repos à Las Vegas. J’attaquerai ensuite une semaine qui s’annonce sportive. Tout d’abord, un peu de Valley of Fire que je connais déjà mais que j’ai envie de revoir, mes photos actuelles de là-bas étant franchement moyennes. Direction ensuite Zion pour deux jours et demi et plusieurs randonnées, notamment The Subway ainsi que Progeny Peak ou Deertrap Mountain (ou les deux si c’est possible). J’enchaine après ça avec White Domes, enfin. Je l’avais déjà prévu à deux reprises dans d’autres itinéraires mais n’ai jamais pu y aller à cause de problèmes divers. J’espère que cette fois sera la bonne ! Merci d’ailleurs à Laetitia de Complètement à l’Ouest pour ses conseils, c’est la fan absolue de White Domes !

Le jour suivant sera plus creux et j’hésite encore à me rendre à Adeii Eechii Cliffs ou Grand Falls. Mais ce sera peut-être tout autre chose. Le principal étant que je sois le soir-même sur le parking de ma randonnée du lendemain, Salt Trail Canyon. C’est ce qui s’annonce comme la rando la plus difficile du voyage. Le but est de descendre cette partie du Grand Canyon jusqu’au Little Colorado et ses eaux turquoises. Mais s’il s’avère qu’elles sont boueuses (il paraît qu’on le voit rapidement après le début de la marche) ou que la météo n’est pas de la partie, je laisserai tomber…

Little Colorado River au bout de la randonnée de Salt Trail Canyon (photo © Max Karren, backobeyond.blog)

Badlands du Nouveau-Mexique


Après Salt Trail Canyon, j’aurai une longue route pour rejoindre le Nouveau-Mexique, où j’ai prévu de découvrir certains badlands que je ne connais pas encore. Pas Bisti Badlands, où je me suis rendu à deux reprises, mais sait-on jamais. J’ai jeté mon dévolu sur Burnham Badlands et Lybrook Badlands, avec une incursion dans Ah Shi Sle Pah. Tout cela me paraissant assez chargé pour un timing qui sera serré, je serai peut-être obligé de revoir mes prétentions à la baisse. Ensuite, ce sera Kasha Katuwe Tent Rocks puis une nuit de repos prévue vers Santa Fe.

Je pense prendre la Turquoise Trail pour rejoindre Albuquerque, avant de me rendre à El Malpais (inédit pour moi). De El Malpais, j’irai alors à Sevilleta ou Bosque Del Apache National Wildlife Refuge. J’aime beaucoup ces « wildlife refuge » (notamment Ruby Lake dans le Nevada), des lieux délaissés des touristes où la faune, surtout les oiseaux, peut y être abondante. L’intérêt y est principalement photographique mais on peut parfois aussi y faire des randonnées.

Déserts du sud

Une nouvelle partie du voyage commencera alors. Cap au sud pour approfondir un peu le sud du Nouveau-Mexique. Retour à White Sands, un endroit qui fait partie de mes préférés de l’Ouest. Puis à Guadalupe Mountains, à l’extrême ouest du Texas, où je n’avais pas passé suffisamment de temps la dernière fois. J’ai également prévu de faire un tour à Organ Mountains Desert Peaks National Monument si j’ai le temps ainsi que Gila Cliff Dwellings. Cela marquera la fin de mon passage au Nouveau-Mexique et mon entrée dans le sud de l’Arizona. Je me rendrai une journée à Chiricahua pour plusieurs courtes randonnées. Puis à Leslie Canyon, un autre National Wildlife Refuge.


Des cactus en veux-tu en voilà

La dernière partie du road trip sera consacrée à des zones désertiques, notamment dans le Sonora. Et beaucoup de cactus au programme ! Saguaro East et West, Buenos Aires National Wildlife Refuge, Organ Pipe Cactus (inédit). Peut-être aussi Sonoran Desert National Monument et Kofa National Wildlife Refuge mais je ne veux pas non plus surcharger l’itinéraire.

Les cactus si particuliers d’Organ Pipe Cactus, dans le sud-ouest de l’Arizona (photo © NPS)

Enfin, sur ma route vers Los Angeles, je ferai une halte du côté des dunes de North Algodones puis Anza Borrego pour mes dernières randonnées. Lors de mon passage à Anza Borrego en 2015, j’étais allé au superbe point de vue de Fonts Point mais en pleine journée. Cette fois, j’aimerais y passer la nuit pour profiter du coucher et du lever de soleil et finir ce voyage en beauté.

C’est donc un programme assez costaud qui m’attend si j’arrive à faire tout ça ! Heureusement, je dispose d’un mois et j’ai l’intention de faire les choses à un bon rythme mais pas non plus au pas de charge.

A bientôt ici-même, sur Facebook ou sur Instagram !

2018-10-04T16:07:54+00:004 octobre, 2018|Récits de voyage|Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *